Quand pêcher la perche 2

Quand pêcher la perche

Autre leurre récent et efficace dans ma boite, c’est le gomoku spin storm. C’est bien rencontré, la cuiller tournante a toujours été d’une efficacité redoutable sur les carnassiers et surtout sur la perche. Seul soucis, c’est que l’on se cantonne à une récupération surtout monotone à faible profondeur et sans grande possibilité de pêche à grande distance.  avec l’avènement des leurres de genre   tail spinner spin mad  dont fait partie le gomoku spin, il est aisé de pêcher à toute hauteur d’eau et aussi à grande distance. Disponible en 6 et 10g et muni d’une palette colorado en biroute, le gomoku spin permet d’aller chercher les perches là ou une cuiller traditionnel est inopérante.

Quand pêcher la perchePour ma part, j’aime les pêches visuelles et en conséquence, j’avoue sortir comme un petit fou en pêchant au popper  ! Jusqu’à à fin sept., sauf coup de froid soudain,   les eaux sont encore suffisant torrides pour que les perches soient actives en surface. Pour ce faire, j’utilise avec succès dès l’an dernier, le gomoku popper de chez storm. Fort de ses 4cm pour 3g, il est une bouchée parfaite pour les perches. De plus, il  poppe  fort malgré sa faible taille, ce qui a vite fait d’attirer les perches en surface. Un petit conseil au passage  : comme toujours, pour la pêche de surface lors du gobage, bien attendre de sentir le poids du poisson sur la ligne avant de ferrer.  a souligner pour 2016, la sortie d’un petit popper cette fois chez rapala avec l’ultra light pop. Soyons sûr qu’il va faire lui aussi beaucoup de bruit à sa sortie  !  

Pour la pêche aux leurres métalliques, vous aurez particulièrement l’embarras de la selection. Sur un autre sujet mais toujours dans la même thématique, lire aussi quand pêcher les araignées de mer. Il faut avoir à l’esprit que les perches sont très friandes des leurres à palette. Les cuillers, petits spinnerbaits et buzzbaits sont par conséquent à preférer. Les cuillers tournantes sont souvent les plus utilisées et ce sont celles qui vous permettront de tirer souvent votre épingle du jeu.

Pour la pêche de la perche, inutile d’avoir un moulinet qui contient plus de 200m de fil. 150m de fil seront clairement suffisant. Pour cela, la longueur de moulinet doit être approprié. La longueur des moulinets à utiliser plutôt doit être comprise entre 500 et 2500. Plus le chiffre sera gros, plus le moulinet aura une contenance en fil cher .

A voir aussi  Quand pêcher la dorade

Les perches évoluent par banc de plusieurs personnes de même taille. Ces bancs, qui regroupent généralement des perches de petites et moyennes corpulence. Les bancs de perches n’hésitent pas à vivre à proximité des bordures. En revanche, les plus imposantes perches sont surtout souvent solitaires et vivent surtout dans les parties plus profondes. Attention, il est aussi possible de les attraper en bordure, notamment lorsqu’elles chassent dans les bancs d’alevins. Avec ses rayures sombres, la perche est un poisson qui a un excellent camouflage. Lui permettant se dissimuler dans les différentes souches ou en se postant dans les herbiers, elle peut ainsi attendre patiemment ses proies potentielles passent sur son poste de chasse.

Quand pêcher la perche, guide pratique

Comparatif Quand pêcher la percheLa perche compte parmi les poissons les plus représentés en europe. Ses belles bandes sombres lui permettent de se camoufler facilement au fond de l’eau et lui donnent l’appelation de belle zébrée. Son dos est noir ou de couleur verte foncé alors que son ventre est clair crème. Ses nageoires caudales, anales et pelviennes sont de teinte rougeâtre. La pêche de la perche est particulièrement appréciée, notamment parce qu’elle est surtout possible à tout le monde. Un débutant pourra ainsi attraper assez facilement des perches mais également des imposantes perches.

S’il y a un moment dans l’année où le métier de la perche est au plus haut point, c’est bien l’automne.    dès la mi-septembre et encore plus sûrement durant tout le mois d’octobre, les perches sont très actives et répondent entièrement à la pêche au leurre… c’est aussi l’occasion de rencontrer de gros sujets  !

Quand pêcher la perche, conseils d’achat

– les cannes ul ( ultra-light ) : elles permettent de lancer des petits leurres entre 0. 5gr et 5gr. Elles seront particulièrement sur les perches avec des petits poissons nageurs et les leurres souples dotés de têtes plombées entre 1gr et 5gr.

Quand rien ne se passe en surface ou à mi-eau, c’est le moment de sortir les crankbaits dans le but de gagner en profondeur de prospection.  là encore, il y a de la selection chez rapala et c’est dans la gamme très light que je constate mon coup de coeur avec l’ultra light crank. Ce petit crank est diablement efficace sur les perches notamment grâce aux nouveaux couleurs significativement translucides sortis : présentation. Avec tous les couleurs disponibles, il est donc facile de trouver celui qui marche le mieux en fonction de la teinte de l’eau et de la disposition mentale des perches.  s’il y a bien un leurre spécialisé dans le power fishing, c’est bien le crankbait ! Facile de maniement, il suffit juste de le lancer et le ramener.   la seule raffinement, c’est de le faire à proximité des postes présumés des perches et d’essayer de raser le fond au plus, voire même le toucher pour soulever des sédiments ou faire du bruit à chaque impact avec le fond. Ce petit manège aura vite fait de activer l’attaque d’une perche. Le crankbait fonctionne à merveille à toute hauteur d’eau.  

A voir aussi  Comment pêcher la truite au leurre

Comme je le disais plus haut, l’automne, et surtout le mois d’octobre voir novembre si pas trop froid, sont les mois durant lesquels on peut rencontrer de colossales perches. Quand je dis imposantes, je parle de poissons de plus de 40cm. Dans les milieux propices et si les pêcheurs leurs laissent le temps de grandir, il est fréquent de toucher des perches de 45 à 50cm, voire même plus, mais la cela reste des poissons exceptionnels. Pour ma part, je ne peux pas dire que j’ai une approche particulière pour aborder les imposantes perches car c’est surtout pour moi une question d’opportunité et de temps passé au bord de l’eau. Les pêcheurs de brochet vous le diront, les imposantes perches aiment dans certains cas les volumineux leurres mais ce sont des poissons très méfiants et je pense qu’il faut les pêcher plus finement et avec retenue. Pour ce faire, un poisson nageur non bruiteur et taille 10cm comme le rapala bx jointed minnow est excellent.   

Pour sa pêche, ce ne sont pas les techniques qui manquent ! En effet, les perches peuvent se pêcher aux leurres durs, des leurres souples ou leurres métalliques en privilégiant toujours les bordures et les parties d’enrochements. Les éboulis sont aussi de très bons postes où les perches aiment se dissimuler .

Quand pêcher la perche
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-26