Quand pêcher les araignées de mer 2

Quand pêcher les araignées de mer

Elle se consomme cuite, pochée dans un bouillon plus ou moins relevé ( clous de girofle, thym, laurier, carotte, aromates, sel, poivre, vin clair, coriandre ). Elle doit être jetée vivante dans le bouillon et y rester 15 à 20 minutes selon le poids. C’est un crustacé pleine d’ protéines et pauvre en substances grasses. La chair de l’araignée est fine. Elle s’accommode surtout au court-bouillon. La chair peut être dégustée avec une vinaigrette, de la mayonnaise, ou en mélange avec de l’avocat par exemple.

Gros plan sur les araignées de mer.

Quand pêcher les araignées de merA l’exception du secteur d’audierne, la pêche de l’araignée en bretagne est verrouillée chaque année du premier sept. Au 15 octobre, conformément à une réglementation édictée par le comité régional des pêches maritimes de bretagne. Divers pêcheurs morbihannais aimeraient décaler de 15 jours cette période de serrure. La commission crustacés du crpm de bretagne préconise d’ailleurs à l’heure actuelle une serrure du 15 sept. Au 15 novembre, pour de multiples raisons de vente et de qualité du produit .

La couleur rougeâtre de sa carapace frappe au premier coup d’œil. Sur une autre question mais dans la même catégorie, lire également ce dossier. Toutefois, l’araignée de mer adopte souvent une tenue de camouflage, en déterminant à l’aide de ses pinces des algues qu’elle fixe ensuite sur sa carapace grâce à une substance gluante qu’elle sécrète. Ce stratagème lui certifie le plus idéal des mimétismes. Le corps du crustacé adopte une forme triangulaire. Il est terminé à l’avant par deux sortes d’appendices effilées. Le dos est hérissé d’appendices piquants, à la prise de contact désagréable lorsque l’on saisit le crabe.

Cette pêche concerne surtout la partie de l’ouest et nord cotentin et plus particulièrement la partie de la baie de granville où les araignées sont particulièrement abondantes lors de leur migration de printemps : 500 à 700 tonnes y seraient pêchées chaque année, dont une section par la pêche récréative, sans compter la création des îles anglo- normandes ( 400 – 500 tonnes ) .

A voir aussi  A quoi pêcher l'anguille

Comment reconnaître l’araignée de mer

Comparatif Quand pêcher les araignées de merUne à deux heures avant la marée basse, trouver un surplomb rocheux avec une bonne profondeur d’eau. Remplissez votre balance de moule cassée, ou de têtes de poissons et laissez la descendre sur le fond. Envisager une bonne taille de cordes et lester avec un poids de minimum 1 kilo.  . Il vous reste à attendre que les araignées commencent leur déjeuner .

Les araignées traversent de très grandes étendues de sable pour arriver à la côte, où elles montent au sommet des roches à marée haute pour se alimenter de moules. Elles ne craignent pas les postures acrobatiques, accrochées sous des surplombs battus par les vagues .

Après la réplication, elles muent : elles ont grossi en taille, mais sont molles et gorgées d’eau, donc impropres à la consommation. Même avec une carapace ferme, une araignée aux pattes très pointues est souvent vide de chair et pleine d’eau : si elle n’a pas eu le temps d’user ses extrémités sur la roche, c’est qu’elle a fait sa mue récemment, et elle  » flotte  » donc dans une carapace trop grande pour elle.

Où pêcher l’araignée de mer

Pour la dénicher, fouillez en tout lieu ou l’araignée peut se cacher  : sous les paquets d’algues, dans les  anfractuosités et sous les rochers.   pour sonder les emplacement difficilement accessibles, un crochet à crabe de 80 cm à 1 m est idéal .

Les araignées se prennent à la main ( nécessité d’avoir des gants ), sur le sable, dans les zostères ou sur les roches. Si beaucoup de plongeurs  » vont aux araignées  » à marée basse, les débusquant sous les laminaires, dans divers emplacement il est plus aisé de les pêcher à marée haute, quand elles se promènent à découvert sur le sommet des moulières.

Crustacé rougeâtre, l’araignée a une carapace hérissée de pointes. Les mâles ont de imposantes pinces et un abdomen plat et triangulaire; les femelles ont de petites pinces et un abdomen renflé. Les plus gros spécimens peuvent atteindre 2, 5 kgs. Les plus petites,  » araignées mousses « , ont souvent la carapace couverte d’algues.

A voir aussi  A quoi pecher le chevesne

Sur les plaques sableuses, entre les rochers, d’autres encore étendent un trémail – la pose du filet – s’effectue le soir – ce dernier sera relevé le matin. Outre les poissons qui ont été pris au piège, des araignées auront peut être coincé leurs pattes dans les mailles.

Quand pêcher les araignées de mer
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-25