Avec quoi pêcher le brochet 2

Avec quoi pêcher le brochet

Tout juste avant de sortir du secteur de l’orne, en limite de celui auquel elle donne son nom, la sarthe passe alors en deuxième catégorie, et outre le fait qu’elle traverse les plus beaux villages de france, cette remarquable et grande rivière, au courant plutôt doux et parsemé de creux profonds, est un lieu fort réputé pour les carnassiers, où annuellement sont relevées des captures trophées. Aux beaux jours, quand ces eaux se garnissent de végétation aquatique, les secteurs privilégiés deviennent encore plus nombreux, c’est alors le moment opportun pour le traquer au poisson manié, aux tournantes et ondulantes qui peuvent réaliser des chef-d’oeuvres dans ces eaux sinueuses. Tous les lieux, dont les eaux se verrront encombrées de bois décés, ainsi que de végétations immergées, ou bien de roches proposants un possible affût, seront en ce lieu d’excellents postes à brochet. Les abords directs des berges, qui seront à disponibilité de canne, seront là aussi autant de lieux à explorer, cet ingénieux chasseur affectionnant en effet, longer ces secteurs privilégiés qui abritent très souvent le menu fretin. Les sorties de courant, dans la partie la plus calme sont aussi à démarcher, des places où il se poste fréquemment s’il est en appétit, pour guetter et se saisir des poissons qui viendraient à passer à proximité.

Découvrez les différentes techniques de pêche de l’un des carnassiers les plus connus, le brochet.

Avec quoi pêcher le brochetIl y a aussi la pêche au vif, qui fut très connu en france et permet de pêcher de gros brochets. Cette pratique consiste à accrocher un poisson vivant à la ligne pour appâter au mieux les poissons carnassiers. C’est une pratique simple et naturelle, mais elle compte tout de même quelques problème technique comme le transport et la conservation des vifs. Très prisée par certains pêcheurs et décriée par d’autres, elle a cependant prouvé son efficacité depuis fort longtemps.

L’autre méthode pour pêcher le brochet, qui a pris un génial essor ces dernières saisons, est la pêche aux leurres. Du bord, en embarcation, en float tube, en toute saison, à tous les lieux : c’est souple, c’est simple et drôle et peu de matériel est nécessaire, ceci doit expliquer ce succès grandissant.

Les amateurs de la pêche au brochet, ont au minimum une fois remarqués, quand l’eau est assez clair, les deux types de attitudes très révélateurs de ce poisson carnassier. Quand vous l’apercevrez avec le bec positionné vers le bas, cela révèlera qu’il est reput et que son ventre est plein, donc peu de chance pour qu’il mordiller à votre hameçon, où alors vous devrez vraiment exiter son instinct de prédateur. Au contraire, quand sa s’obstrue s’oriente vers le haut, ou tout droit dans l’alignement direct de son corps, cela voudra dire qu’il est en appétit, et c’est donc ce comportement là, qui vous présentera qu’il est prêt à mordiller facilement, sur un vif, comme le specimen capturé ci-contre, ou sur un leurre bien présenté. Ses chasses et assauts sont fulgurantes,  malgré qu’il puisse manquer son mission assez souvent,  elles seront toujours spectaculaires par la vitesse pour laquelle elle sont executées, si bien que si vous avez la chance dans observer une, vous ne le constaterez pas se fondre sur sa gibier, mais aurez surtout l’impression qu’il s’est téléporté, et pour plaisanté un peu je prefererais que c’est le seul être vivant de notre planète à pouvoir avoir à se déplacer à la vitesse du son. Mais hors plaisanterie, il serait très curieux de savoir exactement sa vitesse de combat, une analyse à ce sujet paraitrait d’ailleurs très pertinente, de façon à connaître, et mesurer ce phénomène.

A voir aussi  A quoi pecher le barbeau

Réservez vos gros leurres et leurre très plongeant pour cette période faste au bigbait ( gros leurre swimbait ou lipless jerkbait ) avec lesquels vous localiserais les volumineux brochets optimisant leur déplacement au mieux pour se focaliser sur de  épaisse gibier. Utilisez une récupération linéaire planante, lente avec de gros jerkbait lipless ( sans bavette ) ou au crankbait en rallongeant les temps de pause ( stop and go ) .

Comment pêcher le brochet en étang aux leurres

Comparatif Avec quoi pêcher le brochetAu moment des crues, l’eau est sale et les poissons sont moins méfiants. Sur une autre question mais dans la même thématique, lire également comment pêcher le bar. Le brochet, peu à votre aise dans les océans sales et appréciant la lumière tend à intervenir au bord et se mettre en chasse aux moments de forte lumière ce qui fait de ces moments les meilleurs moments quand pêcher le brochet.

La pêche du brochet en étang peu se pratiquer aux leurres avec des poissons nageurs. Le poisson nageur est un leurre qui s’anime de lui-même lorsqu’on récupère le fil. La bavette est le composant clé pour fabriquer la nage. Les poissons nageurs peuvent être animés de différentes méthodes .

Quelle canne, moulinet et matériel choisir pour pêcher le brochet

Outre le fait qu’il puisse se jeter sur quasiment tout ce qui bouge, il a déjà était constaté à plusieurs reprises chez certains specimens, jeunes comme adultes,  une propention à centrer leurs pratiques de prédation sur des grenouilles ou de modestes mammifères. C’est le cas des petits écureuils, chutants parfois maladroitement des arbres, des souris et des rats, des poules d’eau ou encore des cannetons. Il viendra s’en saisir violemment en surface, les entraînants assez vite vers le fond, mais cela restera surtout rare. On trouve ainsi chez les détaillants spécifiques, de grosses cuillers à brochet bien alimentés de poils ou plumes, sensées imiter tous ces animaux .

A voir aussi  A quoi pêcher la truite

 .    acheter des leurres pour le brochet. Autres articles sur la pêche du brochet. • les bas de ligne très en vogue actuellement en titanium et fluorocarbone. • le brochet : notice signalétique. • les techniques pour le brochet. • le brochet au crankbait grand plongeur. • le brochet en eau profonde aux leurres souple avec sylvain legendre. • vidéo : in the poursuit of the water wolf « . • le brochet aux jerkbaits avec alain cavard. • divinaör mode de cdi avec mathieu alexandre. • brochet : mâle ou femelle ? • brochet : leurres durs ou leurres flexibles ?

Lors de leur période de duplication, la pêche au brochet est interdite en france, tout comme il est prohibé de garder un brochet de proportion inférieure à 50 centimètres, sous peine d’écoper d’une amende. Il faut relâcher le poisson dans le point d’eau.

Dans la majorité des cas, on verra les brochets s’alimenter de petits poissons et menu fretin, évoluant à leurs proximités directes.  gardons, ablettes, et perche courante, tous sont bons à leurs yeux, jusqu’aux propres congénères, dès l’instant où leurs tailles les rendront envisageables à être avaler ! Il est très courant de visionner de petits brochetons, extrêmement goulus, essayer de s’en prendre directement à des proies qui ont quasiment la même longueur, et poids qu’eux. La photo de gauche témoigne encore de ce cannibalisme exacerbé et fréquent entre les adultes. Il est possible de y voir un sujet capturé en lac par un ami, qui dépassait déjà les deux kg et demi, et qui portait cependant de profondes marques et lacérations sanguinolantes, répandues sur une trentaine de centimètres, le long des flancs. Le brochet qui a tenté de s’en saisir devait bien atteindre les dix kg, et passer le mètre. Si ce costaud poisson d’eau douce, est doté d’un appétit vorace, cela est entendu, il peut extrêmement avoir les yeux plus grand que le ventre.

Avec quoi pêcher le brochet
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2024-04-16