Quand pêcher la dorade 2

Quand pêcher la dorade

Pour le crabe, qu’il soit dur, mou ou franc, il intéressera toujours la dorade mais le crabe en train de muer est quand même au dessus en matière de retombées et de tenue à l’hameçon. En plus c’est un appât facilement disponible, même par faible coefficient. Où trouver des crabes mous et francs ?

2 commentaires à propos de “Conseils pratiques concernant la pêche à la dorade”

Quand pêcher la doradePour les montages, si il y a bien une seule loi à respecter, c’est d’employer un trainard de 1, 2 à 2, 5m suivant la clarté de l’eau, la capacité et la méfiance des poissons. Se servir d’ un long bas de ligne c’est fournir une présentation plus naturelle de l’appât et par conséquent le nombre de nuances. Pour accentuer cet effet naturel vous pouvez se servir d’ un assemblage glissant qui est selon moi le meilleur assemblage pour pêcher ce poisson. Du coté du bas de ligne, un circonférence de 0, 35mm est passe en tout lieu, 0, 30mm pour les eaux précises et 0. 45mm pour la pêche dans les zones rocheuses ou des puissantes dorades. La dimension et la forme des hameçons dépendra des dimensions des appâts, en loi générale entre 2 et 4/0.

En cote, trouver des coins est plus complexe. Si vous connaissez le fond et en particulier les endroits où il y a des coquillages, vous partez sur une bonne piste. Les zones de circulation forcé sont aussi à prioriser, j’entends par là les endroits étroits situés entre deux coins avérés bons notamment une pointe rocheuse entre deux baies où il y a des parcs à huitre. Les dorades passeront toujours par la pointe si elles veulent changer de partie, chemin le plus court oblige.

L’instant de pêche peut être court une heure tout au plus, pour de longues heures à attendre, on parle souvent de circulation. Les dorades se déplacent en banc pour s’alimenter sur différentes zones. Nous pouvons avoir l’opportunité d’avoir plusieurs passages sur la période de pêche.

A sète, dans les canaux, le courant fait partie de la pêche. Qu’il soit entrant de la cote vers l’étang ou sortant de l’étang vers la cote, il alimente les dicussions. Le poisson remontant le courant, quand les dorades sortent de l’étang, il faut que le courant entre. Par contre quand la dorade viendra de la cote, il faut que le courant sorte sachez qu’il m’est arrivé de faire de splendides pêches courant sortant et d’autres courant entrant. Ma foi, allez à la pêche quel que soit le courant, quand vous avez le temps ! Par contre, quand le courant change, c’est souvent le meilleur moment car le poisson bouge ! ! ! !

A voir aussi  Comment pêcher l'esturgeon

La dorade grise est un poisson très méfiant, et assez chipoteur, ce qui rend sa pêche très divertissante. Sur un autre problème mais toujours dans la même thématique, lire aussi a quoi pecher la carpe en mars. Elle est accessible depuis le bord à certaines périodes de l’année, mais en loi générale, on la pêche en canot. La pratique la plus utilisée est la pêche à aider, soit au mouillage, soit en dérive. Il suffit, dans un premier temps, de repérer un banc en dérive. Ensuite, on effectuera à des retours courants au-dessus de la partie – ou à un mouillage sur un point précis. Amarré au canot par une petite corde, et descendu au-dessus du fond, votre dispositif d’amorçage diffusera petit à petit la strouille dans le courant ce qui fera remonter les dorades grises sur les lignes.

Présentation de la dorade grise

Comparatif Quand pêcher la doradeLorsque l’on pêche la dorade royale, le premier critère à faire est de parler avec les pêcheurs au travers de vous. Divers ne sont pas bavards ou vous les faites suer, mais une grande partie du temps, les personnes sont sympas. J’avais entendu en particulier qu’à sète les pêcheurs étaient particulièrement véhéments, que si vous n’étiez pas du coin, ils vous jetaient à la cote etc. Certes je suis loin d’être allé au début à la pointe écourtée, mais en métropole, dans des endroits un peu moins fréquentés, les pêcheurs étaient dans l’ensemble très sympas, pas avare de trucs et astuces ou conseils. Pensez à engager la conversation en l’occurence que d’espionner du coin de l’oeil ce qui est agaçant.

Où pêcher la dorade grise

Autre organisation aussi réellement intéressante mais plus facile à pêcher, les zones de mouillage. Le poids du mouillage et sa chaine sont rarement entretenus plus d’une fois dans l’année, faisant le temps à la nature de coloniser cet espace. C’est le support type pour une colonie de moules. Multipliez cette quantité de nourriture par le nombre de mouillages de la partie et vous obtenez un garde manger non négligable. Maintenant encore, la principale difficulté pour la pêche concerne les obstacles. Les dorades chercheront à passer autour des mouillages pour se libérer une fois ferrées. Il n’est pas nécessaire de pêcher au pied du mouillage, nous pouvons dire que la partie d’influence s’étend jusqu’à une cinquantaine de mètres suivant la concentrations en bouées. Les mouillages anciens sont à mon avis meilleurs car ils font d’avantage partie du paysage marin. Ces zones sont souvent accessibles du bord à marée basse. En lançant à proximité des mouillages sans lancer entre les bouées, vous serez dans une partie réellement intéressante .

A voir aussi  Comment pêcher au feeder

Derrière les ouïes on  peut observer une tâche sombre et dessous une tâche orange quasiment rouge bordeaux. Cette tâche est présente que sur les dorades sauvages, je pense que cela viendra du fait qu’elles mangent des moules et cette tâche est teinte chaire de moules, contrairement aux dorades d’élevage… on retrouve aussi des petites tâches jaune par s’y par là.

On trouve la dorade grise des côtes du sénégal au nord de l’Écosse. En france, elle est surtout présente dans la manche, dont elle est devenue un poisson quasiment incontournable à granville ou à cherbourg. En normandie, on l’appelle par ailleurs la brème de cote, mais les bretons la surnomment le pageot gris. Les dorades grises sont aussi présentes en méditerranée, jusqu’en cote sombre. Elles affluent alors vers les zones dépressionnaires tout près des amas rocheux. Pendant l’été, les grisets se recherchent à des profondeurs comprises entre 14 et 25 mètres, en fonction de la marée. Plus clairement, privilégiez les zones sableuses de 20 à 30 mètres de profondeur que l’on trouve à proximité d’un banc de coquillages, de roches ou d’une épave. Elles offrent les caractéristiques d’un domaine fréquenté par les dorades grises.

Je vois souvent des collègues pêcheurs qui balancent leurs trois cannes le plus loin possible, à quelques mètres d’espacement entre elles. Sachez que trois lignes tendues assez proches, quand il y a du courant, cela résonne. Alors pourquoi ne pas en l’occurence lancer sa première canne pas très loin, la seconde au milieu et la dernière le plus loin possible. Vous couvrez ainsi une plus grande partie. Pour les appâts, si vous pouvez, eschez les deux ou trois cannes à pêches avec des appâts divers. Il m’est arrivé de faire des dorades à quelques mètres du bord.

Quand pêcher la dorade
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-26