Comment pêcher l'esturgeon 2

Comment pêcher l’esturgeon

Lorsque les esturgeons arrivent sur la partie d’amorçage, ils peuvent devenir entièrement frénétiques, ils passent alors sur la partie en se roulant en quelques sorte sur le fond. Il peut par ailleurs arriver de capturer à plusieurs reprise le même individu au cours d’une même partie de pêche.

Les caractéristiques de l’esturgeon

Comment pêcher l'esturgeonL’esturgeon est naturellement attiré par les appâts à constitution carnée. Les pellets et bouillettes composé de de farines animales sont donc très. Il est très gourmand, donc n’hésitez pas sur les quantités dans le but de l’attirer, un des meilleurs amorçages consiste à arroser copieusement les pellets et bouillettes une partie avant d’y déposer un montage simple .

Les esturgeons n’ont quasiment pas évolués dès les plus anciens fossiles découverts qui remontent à 250-300 centaines de milliers d’années, c’est pourquoi on les surnomme souvent  fossile vivant . On trouve les esturgeons seulement dans l’hémisphère nord – pas de calais, en amérique du nord – pas de calais avec par exemple le célèbres transmontanus ( esturgeon blanc ), en europe avec parmi d’autres choses l’esturgeon courant ( acipenser sturio ), l’adriatique ( a naccari ), le diamant ( a gueldenstaedtii ), le sterlet ( a ruthenus ), le sévruga ( a stellatus ), le beluga ( huso huso ), le baeri ( a baerii ) en russie et plusieurs espèces asiatiques  comme le kaluga ( huso dauricus ). Pour ce qui est de la france, il n’y a qu’une espèce présente à l’état naturel, c’est l’esturgeon courant ( a sturio ) qui survit encore dans le bassin de la garonne. Dans l’état des connaissances actuelles, on compte 24 espèces d’esturgeons. Il est également possible de trouver des hybrides fertiles ou non d’esturgeons dont le plus rencontré est le  bester  hybride de beluga et de sterlet. On reconnait l’esturgeon à son corps allongé de forme arrondie, la présence de scutelles ( excroissance osseuse ), un nez aplati, une bouche protractile, 4 barbillons et une nageoire caudale hétérocerque ( nageoire irrégulière dont le lobe supérieur est plus important ). En plan d’eau de pêche, il n’y a que des personnes mâles, les femelles fabriquées avec le caviar atteignent des prix exorbitants. La race la plus répandue est le baeri, il est possible de trouver une quinzaine d’espèces et variétés notamment albinos dans les fisheries françaises.

L’esturgeon a un squelette fragile et il est recommandé de le manipuler avec attention. Mais c’est aussi un grand combattant et des poissons de grande taille peuvent livrer des combats de plusieurs heures, qu’il correspond d’écourter au maximum, avec le respect du poisson. L’épuisette est donc un accessoire nécessaire pour écourter le challenge. Il s’agit de passer la tête du poisson dans le filet, sans le déplacer, pour ensuite prendre le poisson à la main et le positionner sur un tapis de réception, si possible flottant quand la profondeur du poste permet de descendre dans l’eau.

L’esturgeon a un squelette fragile et il est recommandé de le manipuler avec précaution. Mais c’est aussi un redoutable combattant et des poissons de grandes taille sont en mesure de livrer des combats de plusieurs heures qu’il faut écourter au maximum, tout en respectant le poisson bien sûr. L’épuisette est donc un accessoire très important pour écourter le challenge. Il faudra passer la tête du poisson dans le filet sans le déplacer, pour ensuite prendre le poisson à la main et le positionner sur un tapis de réception, flottant si possible lorsque la profondeur du poste vous permet de descendre dans l’eau.

A voir aussi  Comment pêcher au feeder

L’esturgeon est un super adversaire du fait de son agissement et de ses spécificités physiques. C’est un poisson fait pour le challenge, avec son corps allongé ainsi que sa grande bite lui conférant une grande vitesse de nage et sa capacité à sauter hors de l’eau pendant le challenge. De plus il est tout le temps actif et constamment à la recherche de nourriture, c’est pour cela qu’il est possible de le pêcher même lorsque les eaux sont froide, à l’inverse d’espèce comme la carpe qui cessent de s’alimenter. Autre caractéristique avantageuse, sa façon de se alimenter en provoquant de nombreuses fausses notes, se qui énervera bien des pêcheurs. La pêche au quiver a des atouts importants, pour d’ailleurs passer outre cette fameuse méfiance de l’esturgeon. Le montage sera plaquer sur le fond, ce qui limitera les fausse touche dues au passage dans le fil inhérentes à toutes les pêches au flotteur, et le scion très sensible va permettre de localiser la touche avec beaucoup plus de rigueur, qu’avec des détecteurs de notes électroniques.

La pêche de l’esturgeon

Comparatif Comment pêcher l'esturgeonLes esturgeons n’ont quasiment pas évolués dès les anciens fossiles découverts remontant à 250-300 centaines de milliers d’années, d’où leur surnom de fossile vivant. Sur une autre problématique mais dans la même thématique, lire aussi cet article lié. Il est possible de trouver des esturgeons dans l’hémisphère nord – pas de calais, par exemple en amérique du nord – pas de calais avec le transmontanus ( esturgeon blanc ), en europe avec l’esturgeon courant ( acipenser sturio ), l’adriatique ( a naccari ), le diament ( a gueldenstaedtii ), le sterlet ( a ruthenus ), le sévruga ( a stéllatus ), le beluga ( huso huso ), le baeri ( a baerii ) en russie, et plusieurs espèces asiatiques comme le kaluga ( huso dauricus ). En france, il n’y a qu’une espèce présente à l’état naturel, c’est l’esturgeon courant, qui survit encore dans le bassin de la garonne.   il y a actuellement 24 espèces d’esturgeons, mais il est aussi possible de trouver des hybrides fertiles ou non d’esturgeons dont le plus rencontré est l’hybridation entre le beluga et et le sterlet. En plan d’eau de pêche il n’y a que des spécimens mâles car les femelles atteignent des prix très élevés étant donné qu’elles produisent le célèbres caviar. L’esturgeon européen est une espèce sécurisée par la loi dès 1982 à l’exception des parcours privé où le no kill est incontournable .

A voir aussi  Comment pêcher la tanche

Amorçage pour la pêche de l’esturgeon

L’esturgeon acimper sturio était autrefois présent dans la plupart de nos bassins hydrographiques dont la garonne où une politique de réhabilitation à démarrer dès. Maintenant, l’esturgeon est surtout présent sur le littoral atlantique des côtes françaises et anglaises, en mer méditerranée, en mer adriatique et en mer noir .

La pêche de l’esturgeon s’apparente à celle de la carpe, sauf qu’elle est plus tactile et que les sauts de ce poisson hors de l’eau on souvent tendance à décrocher l’hameçon de sa bouche très fragile. C’est un poisson gourmand qui aime les amorces aux goûts redoutables. Il est possible de le pêcher dans des parcours privatisés où vous devrez le lui présenter un appât au gout très parfumé, sous forme de pellets ou de micro bouillettes. Dans les appâts vivants d’origine naturelle et carnés, le ver de terre sera un diner de choix.

L’esturgeon est un formidable partenaire de jeu pour le pêcheur du fait de son agissement et de ses spécificités physiques. C’est un poisson taillé pour le challenge avec son corps allongé et sa grande bite qui lui confèrent une grande vitesse de nage et une capacité à sauter hors de l’eau durant le challenge. Il est actif tout le temps, en constante recherche de nourriture, c’est pourquoi il est possible de continuer à la pêcher lorsque les eaux sont froides et que d’autres espèces, comme la carpe, cessent de s’alimenter. Autre caractéristique qui rend la pêche avantageuse, c’est sa façon de se alimenter en provoquant de multiples fausses notes qui mettent à rude épreuve les nerfs du pêcheur. La pêche au quiver a des atouts importants pour tromper la méfiance de l’esturgeon  : le montage est plaqué sur le fond, ce qui limite les fausses notes dues au passage dans le fil inhérentes à toutes les pêches au flotteur, et le scion très sensible permet une détection de la touche beaucoup plus précise que les détecteurs de notes électroniques.

Je terminerais en vous rappelant que les esturgeons sont à manipuler avec beaucoup de précautions, car leur corps allongé ne tolère pas du tout d’être tordu dans tous les sens. Deuxièmement, l’esturgeon finit souvent ses combats a bout de souffle, il tolère moins le fait d’être hors de l’eau que les carpes par exemple. Il est donc important de le remettre au plus vite à l’eau en prenant soin de le remettre à l’eau au plus vite en prenant soin de le maintenir dans l’eau lentement dans le but de lui permettre de se ré oxygéner. De longues minutes sont dans certains cas nécessaires.

Comment pêcher l’esturgeon
2 (40%) 3 votes

Dernière mise à jour le 2023-05-30