Comment pêcher la carpe en hiver 2

Comment pêcher la carpe en hiver

La carpe s’alimente peu, ceci est un fait. Il est conseillé donc de s’adapter à son rythme d’alimentation et de ne fournir que des micro-amorçages déposés de la façon la plus précise possible. Bouillettes écrasées, maïs doux, asticots et thon en boîte, le tout dans un stick, peuvent créer un bon genre d’amorçage pour pêcher la carpe pendant l’hiver .

Pour débuter en hiver, privilégiez un petit plan d’eau bien stocké en carpes

Comment pêcher la carpe en hiverPour cela cela n’est pas deux poignées de bouillette qui les feront sortir de leur léthargie. Je suis convaincu que comme pour la belle saison, si l’on réussit à faire s’alimenter quelques carpes, cette activité d’alimentation soudaine peut inciter d’autres poissons à se manger .

Choisissez un plan d’eau que vous connaissez pour y avoir pêché pendant la belle saison. Cela vous fera économiser du temps concernant à l’adresse du poisson. Comme chaque personne le sait, la carpe s’économise, limite ses excursions donc il est devenu évident de la chercher où elle se trouve.

Une fois le site selectionné, je procède par réduction pour le choix du poste, en éliminant en premier les zones peu profondes où l’eau s’est plus rapidement refroidie, et donc où l’alimentation naturelle est la moins présente. J’élimine en outre les zones trop exposées au vent dominant, généralement le vent du nord – pas de calais, qui est le plus froid, cela ne veut pas dire que ces zones ne voient pas une carpe de l’hiver, mais des poissons qui veillent à se tenir dans une partie de confort pour passer l’hiver n’y séjourneront pas sur de longues périodes. Reste les zones profondes, abritées du vent. Je bookmark à cela le pourcentage d’ensoleillement sur la, d’un point de vue pêche mais également, je dois bien comprendre, pour mon confort personnel, heureusement, les deux vont de paire.

La 1ère chose à prendre considération sera le choix du spot. Tout d’abord qu’est-ce qu’il est envisageable de constater  ? Durant l’été la taille de l’eau est la plus chaude et va en diminuant lorsque l’on s’aventure dans les profondeurs. Pendant l’hiver c’est tout l’inverse qui se émet ce qui incite les carpes à s’aventurer dans les profondeurs pour y trouver les meilleures conditions envisageables à leur survie, c’est d’après ce constat qu’il sera surtout recommandé de s’orienter sur une pêche en eaux profondes.

A voir aussi  Quand pêcher la seiche

La carpe est un animal à sang froid, son métabolisme est par conséquent réglé en fonction de la chaleur de l’eau. Plus l’eau est froide et moins nos cyprinidés développent une forme d’activité d’alimentation, même d’activité tout simplement. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles arrêtent de s’alimenter, passant l’hiver dans la vase jusqu’à la dorsale, toutefois à en croire les dires, l’hiver n’est pas une saison où l’amorçage à sa place, et pourtant

Quand la carpe s’invite au street-fishing

Comparatif Comment pêcher la carpe en hiverMaintenant que vous êtes habillé bien chaudement il va falloir penser à faire les courses pour pouvoir reprendre des forces une fois au bord de l’eau, car même si les carpes quand à elles ne s’alimentent que très peu pendant l’hiver, ce sera loin d’être notre cas. Sur une autre question mais dans la même thématique, lire cet article.

Montage carpe coulissant le plus simple

En premier lieu, même si cela peut paraître évident, les bordures ne sont pas à occulter. Celles­ci abritent une végétation dense et un cadre de travail propice aux développements de larves et autres petits insectes dont les carpes raffolent. La faible profondeur de ces zones améliore le réchauffement de l’eau quand le soleil est au précédemment. Les températures plus doux de ces zones attirent les carpes.

S’il y a bien une période propice à l’utilisation des appâts vivants, c’est bien l’hiver. La raison principale étant que la carpe s’alimente peu mais de façon souvent opportuniste. Elle aura en effet du mal à résister à un bouquet d’asticots se trémoussant devant son nez. Vous allez me dire ok, mais le restant de l’année ? L’efficacité des appâts vivants n’est pas remise en cause le restant de l’année, mais cela est devenu souvent impêchable quand les indésirables sont en pleine activité. Rappelez-vous, ils arrivent neuf fois sur 10 en premier sur votre amorçage.

A voir aussi  Avec quoi pêcher le chevesne

Si vous pêchez en lac ou en étang, les hauts­-fonds doivent retenir toute votre attention. Ces endroits où la profondeur est plus faible ( entre 1. 20 m et 2. 50 m ) permettent à la végétation aquatique de se maintenir et d’y adopter tous les petits insectes dont les carpes raffolent. La faible profondeur de la partie permet à l’eau de se chauffer plus assez vite par temps ensoleillé. Repérer un haut-­fond demande un peu de pratique, cependant quelques signaux peuvent vous mettre assez vite sur la bonne voie. Une tâche foncée est souvent le signe d’un haut­-fond. Vous pouvez en outre regarder si quelques herbes viennent chatouiller la taille de l’eau. Si c’est le cas, n’hésitez plus et posez votre ligne à proximité du spot .

En hiver, on effectuera à un amorçage plus faible, votre participation des carpes étant nettement réduites. La basse chaleur de l’eau empêche la émission de certaines huiles qui emprisonnera les autres arômes de l’appât. Eviter huile.

Comment pêcher la carpe en hiver
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-23