Comment pêcher à la cuillère 2

Comment pêcher à la cuillère

Au même titre que la pêche aux leurres du reste des carnassiers je vous invite à sélectionner des tonalités les plus proches de la teinte de l’eau pêchée ( étang, lac, canal, rivière ) qui a déjà nombreuses fois montré ses preuves pour la pêche du brochet à la cuillere.

La cuillère tournante

Comment pêcher à la cuillèreLa pêche du brochet à la cuillere est une pratique payante tout au long de l’année il suffit simplement d’exploiter les parties les plus profondes en automne et hiver pour préférer une récupération juste sous la taille durant les mois réchauffant où le brochet se positionne dans les couches d’eaux les moins profondes de l’eau pour voir l’oxygène dont il a besoin.

La perche à la cuillère tournante est sans doute la plus pratiquée de toute à l’égal de la pêche de la truite en rivière à la cuillère. Seul différence la perche se trouve en étang, lac de barrage, canal et rivère genre fleuve. Une petite cuillère tournante est optimal en l’absence de commun et par temps calme en étang pour réveiller les bancs de perche inactifs, la perche à la cuillère est devenu très efficace avec ce type de modèle. Pour la perche à la cuillère tournant ou ondulante privilégiez la teinte argenté par temps couvert et dorée par journée ensoleillée.

La cuiller ondulante est un leurre qui s’anime à la perfection en présence de commun, ainsi en plus de pêche du brochet à la cuillere en étang, la pêche en rivière est idéale pour animer une cuiller ondulante qui prend vie au moindre flux du commun en préservant simplement tendue votre tresse le leurre est déjà attractif ! Durant les mois réchauffant de l’année privilégiez les arrivées d’eau ( chute, cascade, niveau et embouchure ) qui apportent un brassage d’eau important optimal pour le brochet.

Les cuillère tournantes les plus utilisées dans nos régions pour les salmonidé sont les mepps agila ou afros fury. Mais il existe de nombreuses autres marques présentant des cuillères de plus ou moines bonnes qualité. Nous citerons parmi celles-ci la marque suissex, assez semblables aux mepps avec des montages intéressant ( plumes sur l’hameçon triple ) ou encore les cuillères pezon & michel.

A voir aussi  A quoi pecher la truite en etang

La pêche à la cuillère est une pêche réactive qui peut se pratiquer tant en lac qu’en rivières ou en canaux avec une préférence pour les eaux avec une certaine profondeur et un débit pas trop fort. À l’inverse d’une pêche à attendre, c’est une pratique de prospection qui amènera le pêcheur à explorer divers plans d’eau, différentes profondeurs en lac et divers spots.

La cuillère ondulante

Comparatif Comment pêcher à la cuillèreBrochet à la cuillere : pratique de pêche aux leurres parmi les meilleurs pour cible les volumineux brochets pour l’hiver et le restant de l’année. Sur une autre problématique mais toujours au sein de la même famille, lire cette page liée. On distingue cuiller tournante et ondulante; dans cet exposé je ne traiterais que de l’ondulante à mon sens parfaite pour la pêche du brochet à la cuillere.

3/Les cuillères:

Lors de vos parties de pêche de la perche avec une cuillère clairement vous allez intéresser le reste des carnassiers dont le sandre, le silure mais aussi les très beaux brochets. Pour cette raison certains continue d’employer une pointe crinelle acier dans le but de parer à toute éventualité de combat de gros brochets en étang.

Souvent de taill et de poinds plus grands que la cuillère tournante, a cuillère ondulante se prête mieux à la pêche en lac. Son poids et sa forme lui permettent de se lancer plus loin et de plonger plus assez vite, ce qui offrent de plus grande options d’exploration.

Puis il s’agira d’être précis quand l’on ramène notre cuillère. Il faut empêcher que la  » nage  » de la cuillère ne soit trop linéaire, par exemple en lui faisant faire quelques accélération. C’est souvent à ce moment que la truite attaque. Il faut en outre faire attention à ce que la palette ne se stoppe pas de tourner, ce qui pourrait effrayer le poisson.

A voir aussi  Avec quoi pêcher la truite

Vous pouvez rajouter ou ôter quelques instants au lancé selon dans le but de faire nager votre cuiller ondulante à différentes hauteurs d’eau, contentez-vous de 3 lancés maximum par poste et partie à brochet, en l’absence de combat déplacez vous de plusieurs mètres pour ne pas s’embêter .

Comment pêcher à la cuillère
2.5 (50%) 4 votes

Dernière mise à jour le 2024-03-29