A quoi pecher la carpe en mars 2

A quoi pecher la carpe en mars

Nous connaissons tous l’importance et l’influence qu’ont les vents sur les résultats de nos pêches. Pêcher la carpe au mai, c’est aussi et surtout former avec ce phénomène naturel.  pour faire simple, la berge, et encore mieux, les baies que l’on trouve côté haut de france, sont excellentes car elles sont battues par les vents du sud. Les vents du sud étant très bons à cette période de l’année car en règle générale porteurs de chaleur.

Les carpes au printemps, changements de comportements importants

A quoi pecher la carpe en marsCôté amorçage, n’en faites pas des tonnes, quelques bouillettes écrasées dans un stick accompagnées de frolic concassés ou des pellets suffiront grandement. Mettre trop d’appâts au fond de l’eau n’est en règle générale pas une bonne idée pour pêcher la carpe au mai. Rappelez-vous, leur organisme reprend seulement son métier,  un gros amorçage saturerait rapidement la faim des poissons, et de ce fait, rendrait désespérément vos détecteurs muets.

Autre point, et pour finir, lorsque l’on a connaissance que les carpes sont en plein ébats ( facilement reconnaissables ), il est selon moi préférable de les laisser un peu souffler, au risque de les perturber lors de cette période si délicate.

Le régime alimentaire des carpes est formé de végétaux et de petits invertébrés. Sur une autre problématique mais au sein de la même thématique, lire a quoi pecher le mulet. Au mai, le métier de ces plantes et de ces petits animaux s’intensifie. Une aubaine pour les carpes puisqu’ils peuvent être une alimentation diverse et pleine d’ protéines.

Les 4 changements de comportements des carpes au printemps

Comparatif A quoi pecher la carpe en marsLe reste du temps, les poissons se cantonnent dans les couches d’eau les plus torrides dans le but de favoriser la maturation des gamètes. Il vous est donc possible d’observer des carpes en surface, en règle générale dans des zones peu profondes ou qui reçoivent beaucoup de soleil ; ce dernier aidant le réchauffement de l’eau.

A cette période ( et c’est d’autant plus flagrant avec le remplacement d’heure ), nous remarquons tous que les jours rallongent, et donc que le nombre d’heures d’ensoleillement est plus importants jours après jours. C’est là un facteur important pour pêcher la carpe au mai, car le soleil réchauffera tout d’abord les premières couches d’eau, puis réchauffera ensuite les couches d’eau un petit peu plus en profondeur, mais toujours de façon très lente. Les premières zones à disposer de la chaleur printanière sont donc tout naturellement les bordures, là où la capacité est moins importante. D’ailleurs, la végétation et la vie aquatique de façon globale reprennent leurs droits tout d’abord sur ces zones, là en outre où se cachent quelques mets appréciés de nos chers poissons. Vous l’aurez compris, ces zones sont à démarcher en priorité en tout début de saison, ainsi que les hauts-fonds qui présentent plus ou moins les mêmes particularités .

A voir aussi  Avec quoi pêcher le chevesne

Si vous ne trouvez pas les poissons, il va bien falloir vous positionner quelque part. Il est possible de s’en sortir sans difficulté avec un peu de logique. Je suis convaincu que les poissons ne cherchent pas forcément à se alimenter mais plutôt à se réchauffer. Il n’y a qu’à se balader une journée de soleil pour  voir des poissons en surface. Un compagnon a passé l’échosondeur sur le lac où il pêchait ce week-end et a trouvé beaucoup de poissons entre deux eaux ; je vous le rappelle l’eau n’était qu’à 6°c. Il faut donc trouver la zone où l’eau est un petit peu plus chaude. Evidemment les zones les moins profondes se réchauffent plus rapidement. Je suis convaincu que les carpes passent encore beaucoup de temps sur les bordures et deuxième argument qui décuple mon choix  : une bordure balayée par une légère brise ( tan qu’elle est plus chaude que l’eau ) est aussi un petit peu plus chaude car le fin commun qu’elle éveille, donne un petit peu plus de chaleur.

RIVER SERIES: Janvier, pêcher la carpe en rivière

Voici un critère sur lequel il est possible de être optimiste à cette période : la reconstitution alimentaire des carpes au quitter la saison froide ! En règle générale, entre 10 et 15°, les carpes vont se mettre en quête de nourriture pour effacer les manques dont elles ont été victimes pendant la saison froide. Ce phénomène est cependant à relativiser, car vous l’aurez remarqué, les hivers en france sont d’avantage doux, et il n’est d’ailleurs pas rare maintenant de faire de jolies pêches en plein cœur de la période froide, mais cela est un autre sujet 😀. Cependant, au sortir d’un hiver consciencieux, auquel s’ajoute des conditions atmosphériques à proximité de la quinzaine de degrés, devrait en toute logique, pousser les poissons à s’alimenter et produire de mini-frénésies pendant quelque temps de la journée ou de la nuit. Je disais tout à l’heure que les résultats pouvaient être imprévisible au mai, maintenant c’est de façon positive, et mettre au sec quelques poissons en quelque temps n’est pas rare, à condition évidemment, vous l’aurez compris, d’être là au bon moment.

A voir aussi  Comment pêcher la truite en étang

Ce qu’il faut retenir. 1. Les attitudes alimentaires, sociaux bouleversent beaucoup par rapport à la saison froide. 2. La période de fraie, une période cruciale pour les carpes. 3. Appréhender les attitudes des carpes vous rendra plus rusé pour les attraper.

Ça y est, nous y voilà, le mai est de retour pour notre plus grand plaisir. La plupart des carpistes sont dans les starting-blocks, prêts à dégainer leurs cannes de leur fourreau. Le retour du printemps annonce en effet souvent le retour au bord de l’eau pour la grande majorité d’entre nous. Mais pêcher la carpe au mai n’est pas une fine affaire, car les conditions sont souvent trompeuses à cette période due principalement au fait que les poissons se remettent difficilement d’un hiver consciencieux et où leur organisme a été mis à rude épreuve. La mission s’annonce donc dur, mais pas impossible  😀

En tant que carpiste, le rallongement des est une occasion. En effet,   le remplacement d’heure signifie que les carpes vont se déplacer plus longtemps dans la même journée. Cela vous laissera autant de chances pour les susciter sur votre zone de pêche !

A quoi pecher la carpe en mars
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-25