Avec quoi pêcher le silure 2

Avec quoi pêcher le silure

Voyons à présent ce qu’il est coutume de faire, ou pratiqué par les vrais pêcheurs de silure, on recherchera alors en grande priorité de très gros vifs, tanche, carassin, carpeau, chevesne, gardon, sont dans cet ordre très prisés. Du bord, on sélectionnera des discussions compris entre vingt et trente cm, munis de deux hameçons, dans cette vidéo youtu. Be/jn53hv3rtcq on vous montre la pratique très franchement .

Les postes à privilégier pour pêcher le silure

Avec quoi pêcher le silureInutile de déversé des quantités énormes, l’amorçage n’est pas fait pour alimenter les silures mais pour les faire réagir et les mettre en appétit. Une fois de plus l’utilisation d’appâts adaptés et de qualité va vous faciliter la tâche .

Encore nommé silurus glanis, le silure est un poisson d’eau douce de la sphère des siluridae. Son corps ondulant de façon serpentiforme est un peu mou, plutôt mince et allongé. Il a une tête très large et plate munie d’yeux minuscules et d’une énorme s’obstrue. Le silure est pourvu de six barbillons dont 4 sont situés sous son menton et 2 au niveau de sa s’obstrue sur la mâchoire plus conséquente. Il est équipé d’une petite nageoire caudale, une minuscule dorsale en avant du dos, des pectorales développées, ainsi qu’une longue nageoire anale qui s’étend de son ventre jusqu’à sa tige. A spécifier que la nageoire dorsale et les pectorales sont dotées d’un rayon épineux. Le silure est dépourvu d’écailles et a une peau lisse, visqueuse et très glissante. Concernant sa petite robe, elle peut être brune, verte brunne, sombre, grise accompagnée de marbrures plus foncées. Sa face ventrale affiche une couleur plus distincte variant du jaune au clair .

Pour ma part, j’ai pu observer un tel rassemblement plusieurs années de suite dans le vieux rhône, de 2006 à 2011, exactement au même endroit, en hiver et au mai. Les silures étaient rassemblés entre deux eaux, bien visibles à l’echosondeur. Mais cela fait maintenant 5 ans qu’il ne s’est plus reproduit. Pourtant, les silures semblent toujours présents sur la partie, mais leur comportement a énormément évolué, en cause probablement la pression de pêche. Lors de ces rassemblements, la pêche n’était pas spécifiquement plus facile, ni très intéressante il faut l’avouer. En effet, pas toujours très mordeurs, rapidement effrayés par les leurres, souvent  grappinés  par les côtés, les silures s’éparpillaient très rapidement à la première prise et ne mordaient plus du tout ensuite de la journée .

A voir aussi  A quoi pecher le mulet

Les silures aiment se alimenter de proies significativement décollées du fond. En rivière, les actions du courant rendent l’esche décollée spécialement attractive !  le assemblage à utiliser est dérivé du assemblage au cheveu pour la carpe. Il permet de présenter proprement un appât naturel près du fond. Formé d’un hameçon simple fort de fer très piquant d’une taille de 1/0 à 3/0, d’un stop-float en caoutchouc, d’un bouchon en liège ( ou, à manque, d’un cube de mousse très dense ), d’un gros émerillon baril numéro 2 et de la tresse résistante à l’abrasion de 50°°, il est facile à réaliser.

Mais l’amorçage peut encore être meilleur plus efficiente on associe souvent la pêche du silure au clonck ( ndlr : accessoire permettant de taper la dimension de l’eau dans l’optique d’activer les poissons grâce à sa sonorité si particulière ). Nous savons que ce poisson réagit au bruit, alors faites-en ! à l’endroit de disperser de façon aléatoire quelques kg de pellets, jetez-les énergiquement en se servant d’un seau, d’une écope, etc quelques francs de rame en partant peuvent aussi être bénéfiques

PÊCHE RAPIDE DU SILURE

Comparatif Avec quoi pêcher le silureEn moyenne, la durée de vie du silure est de 20 ans. Sur une autre problématique mais toujours dans la même thématique, lire également cet article lié. Cependant, certains pouraient atteindre l’âge de 80 ans selon le milieu dans lequel ils vivent. Entre 20 et 30 ans, le silure peut atteindre avec aisance un poids prodigieux de plus de 100 kg lorsque son cadre lui permet de disposer d’une nourriture suffisante. En ce qui concerne la taille moyenne du silure, elle est de 1, 5 m. Mais il n’est pas rare de visionner des spécimens en france franchissant les 2 m. Pour information, le plus gros silure pêché, un monstre de 2, 73 m de long pour un poids de 130 kg, est capturé dans le petit-rhône.

A voir aussi  Avec quoi peut on pêcher la carpe

Eschage spécial silure

Tout le monde connait la meilleure vidéo de rémy masson, présentant un rassemblement de plusieurs centaines de silures dans le rhône, tournant sur eux mêmes entre deux eaux. Tomber sur une telle taux de poisson fait rêver de beaucoup de pêcheurs, mais il faut avoir à l’esprit que ce phénomène toujours inexpliqué, ou seulement par le fait d’un comportement social spécialisé à l’espèce, est devenu non seulement assez rare à observer, mais en plus il est important de souligner qu’il peut se constituer à différente saison, et non pas qu’en hiver.

Cette tête plombée pro équipée d’un bras flexible terminé par une palette est un réel atout  ! Le silure préfère tout ce qui brille, sa vue est faible, mais il n’est pas insensible aux flashs visuels ni aux vibrations créées par cette palette  !

L’aude, petit fleuve côtier qui s’est vu introduire ses premiers silures dans les décennies 1996, est un terrain de jeu favorable à cette pêche. Mais comme beaucoup de fleuves et rivières de ce genre autant généreux que capricieux, l’approche et la pratique mises en place doivent être réfléchies.

Le assemblage est, une nouvelle fois, dérivé de la pêche de la carpe mais en taille xxl. L’utilisation d’un cheveu en tresse permet de laisser l’hameçon libre et facilite la piqûre dans la gueule du silure.  choisissez un hameçon de taille 1/0 fort de fer à anneau. Le bas de ligne sera en gros nylon de 60 à 80 centièmes. Pour le joint avec le corps de ligne, utilisez un émerillon baril n°2. Le cheveu est en tresse de 35 centièmes.

Avec quoi pêcher le silure
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-27