Comment pêcher le saumon 2

Comment pêcher le saumon

Les saumons est devenu vite méfiant a force d’être bombardé  à dimension de journée par  des cuillers et autres devons, c’est donc là qu’un gros vairon mort ou un petit goujon manié, comme pour la truite dans les grandes rivières, peuvent faire la différence  . Les meilleures montures sont celles dites à disque, car elles permettent de maintenir le poisson frétillant en travers du courant durant toute la dérive. Surtout quand vous les plombez suffisamment, elles rebondissent sur les galets du fond, le disque de la monture empêchant le triple de s’accrocher .

Le cycle du saumon

Comment pêcher le saumonLa bretagne est un vivier important. C’est par ailleurs en bretagne que 50 à 60 % du saumon français est péché. En consultant les sites d’amateurs de pêche, vous obtiendrez des rivières propices à la pêche à la mouche. L’aven, le scorff : les rivières sont multiples pour avoir de multiples prises. Nous pouvons pêcher le saumon du 12 mars au 18 septembre. Pour la truite, c’est la même période de pêche. Il y a des corpulence à respecter également. Pour la truites, il faudra relâcher les truites qui ont une mesure inférieure à 0. Vingt cinq m, idem pour le saumon.

Aussi facilement que, deux ou trois ans avant ils avaient mis le but sur le groenland, ils retrouveront, cette fois après 4 000 kilomètres de traversée, l’estuaire de leur rivière natale où continuera leur séjour jusqu’à ce qu’ils aient retrouvé le fond même de galets où ils étaient nés cinq ou six décennies plus vite et où ils redonneront vie à leur tour. Épuisés par l’éprouvante période de réplication et le jeune prolongé qui l’a précédé, les grands saumons n’ont plus la force de repartir vers la cote et la majorité se laisseront entraîner dans un trou plongeant de la rivière qui pourrait être leur tombeau .

Le saumon keta est le moins apprécié de cette espèce. En effet, sa chair est très molle et n’est pas très goûteuse. Description. Le saumon keta est doté de mâchoires développées avec de grandes canines. Son corps est significativement bossu avec des rayures violettes. Taille, poids et durée de vie. Le saumon keta mesure entre 50 à 100 cm et pèse environ seize kg. Il peut vivre durant environ 4 ans. Habitat et comportement. Le saumon keta se trouve principalement en cote. Toutefois, les alevins se développent dans les petites rivières de la côte. Ce genre de poisson s’alimente particulièrement d’algues. Voila pourquoi sa chair est moins grasse.

Certaines rivières islandaises ou russes se prêtent très bien à le rifling hitch qui consiste à faire dériver à la dimension du pool une mouche très légère ( une tube fly ) que vous aurez convenu sur le coté afin qu’elle progresse le plus en ” canard ” possible. Sur une autre question mais toujours au sein de la même catégorie, lire a quoi pêcher la carpe en hiver. Attiré et excité par ce sillage, le saumon viendra prendre la mouche en surface avec une grande violence, comme le ferait une truite qui gobe un sedge à la nuit ou un brochet qui se rue sur un popper .

A voir aussi  Comment pêcher le silure

Un saumon peut monter sur une mouche à partir du moment où l’eau fait 6°c, mais il vaut mieux alors se servir d’ une soie à pointe plongeante qui fera évoluer la mouche à 1 mètre environ sous la dimension. En deça de cette chaleur, vous devrez particulièrement que la ligne, alourdie par une bonne dimension de soie à âme plombée, racle le fond du pool avec une mouche noire en peau de lapin, un leech que vous aurez relié à un bas de ligne de moins de 50 centimètres. A l’inverse, à partir de 12 ou 13 ° c, c’est au bout d’une soie flottante et très tout près de la dimension que les mouches devront traverser le courant. L’action de pêche s’apparente à celle que l’on utilise pour les leurres métalliques, le pool est progressivement peigné de l’amont vers le cautionnement .

Le grand voyage du saumon

Comparatif Comment pêcher le saumonIls quitteront nos côtes pour la grande traversée de l’atlantique qui les emmènera au large de groenland. C’est dans  les eaux froides et pleines de nourriture de l’océan glacial arctique, que la plupart des saumons européens sont génétiquement programmés pour aller grossir. Ils y demeureront environ de une à trois décennies, chassant activement les bancs de sprats, de harengs, calmars et de crevettes, qui abondent sous ces lacitudes, pour devenir les très beaux poissons que l’on connait. Et puis arrive une fois,  un appel leur fera quitter ce lieu, pour retourner vers leurs rivières natales, dans le but de se reproduire .

Retour à la maison du saumon

C’est surtout lors des premiers jours ou des premières semaines de leur arrivée en eau douce que les saumons sont très mordeurs. Au fur  et à mesure de le déroulement même de leur voyage en rivière, ils deviennent plus réticents et surtout plus méfiants vis-a-vis des dizaines de leurres qu’ils voient passer à dimension de journée. Les coups d’eau sont en générale très bons et peuvent inciter à mordiller de nouveau des poissons calés dès plusieurs mois dans une fosse .

Le petit saumon qui est encore un alevin naît impérativement dans les eaux soyeuses, sur un fond de galets que ses parents avaient rigoureusement choisi et nettoyé avant d’y enfouir leur œufs. Dans les parties amont des leçons d’eau, les tacons ( nom donné aux jeunes ) se nourrissent d’insectes qui dérivent à la dimension, où qu’ ils trouvent à l’état larvaire entre les strass du fond, en même temps que d’autres petits invertébrés ( vers, crustacés, mollusques ). Au bout d’une ou plus souvent de deux décennies, ils sont devenus de très beau poissonnets de 15 à plus de vingt cinq centimètres de long  , déjà bien habitué à agir contre les courants les plus vifs. Et puis, lors d’une belle nuit de printemps, profitant d’un changement de lune, une grande changements va modifier le cours de leur vie. Nos jeunes poissons vont connaitre, sous l’influence d’un grand chambardement hormonal, une véritable métamorphose ( smoltification ), qui va les transformer, dans leurs courbes comme dans leur mode de vie. Ils se parent en seulement quelques heures d’une fournie uniformément argentée comme l’on peut en trouver chez certaines espèces marines ( sardine, sprat )  en même temps que leurs courbes s’allongent, et les voilà enfin prêts la grande histoire qui les attends. Tous ensemble ils vont quitter les fonds de graviers et de galets qui les avaient vus naître pour gagner la pleine eau du milieu du fleuve et descendre vers l’estuaire, qu’ils atteindront au bout de quelques jours .

A voir aussi  A quoi pecher le bar

Le saumon argenté nommé coho fait partie des poissons les plus recherchés grâce à son rendement au combat. Description. Le saumon argenté a un corps assez trapu. Il est doté de flancs argentés avec des taches de goudron rougeâtres. Son dos est de couleur de couleur bleue foncé tacheté de points de couleur noire. Taille, poids et durée de vie. La taille moyenne du saumon argenté est comprise entre 50 et 70 cm. Il peut atteindre jusqu’à 1, 10 m. Pour ce qui est de son poids, il pèse environ de 4 à seize kg. Habitat et comportement. Les petits saumons coho vivent en rivière durant leur première année. Ils rejoignent l’océan durant 18 mois puis remontent les cours d’eau. Les saumons argentés se nourrissent de harengs, de calmars, de lançons

La pêche est un loisir toujours très apprécié dans le monde. Petits et grands aiment pêcher. Ce loisir permet aussi de ramener ( ou pas ) de belles prises. Mais, les pêcheurs amateurs ne savent peut être pas qu’il y a des règles, des lois lorsque l’on pêche. La pêche au saumon est très réglementée. Nous allons vous expliquer de quelle façon pêcher le saumon de manière sécurisée et en toute légalité.

Comment pêcher le saumon
4 (80%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2024-04-25