Comment pêcher l'anguille 2

Comment pêcher l’anguille

Ainsi équipé, on prospectera sous la canne, les berges profondes. Les anguilles qui mordillent les vers, font tressauter le bouchon et se prennent leurs minuscules une denture dans les fils du coton à repriser. Elles ne lâcheront pas prise avant d’être en surface, où le pêcheur les enlèvera prestement pour les faire retomber dans un large et vieux parapluie, non fermé et posé à l’inverse au travers de lui. Comme il n’y a pas d’hameçon, les anguilles s’y décrocheront toutes seules et persisteront prisonnières.

Présentation de l’anguille

Comment pêcher l'anguilleVous prendrez du sarment dont vous ferez une javelle, que vous noüerez par les deux morceaux fort au large ; vous le jetterez ensuite dans le fond de l’eau, avec une grosse strass, ou un pieu, auquel vous l’attacherez, & le laisserez durant une nuit ou deux dans l’eau. Vous n’aurez ensuite qu’à le tirer de l’eau, vous obtiendrez des anguilles entrelassées dans la javelle prises par les une denture, qu’elles n’auront pû retirer du bois du sarment après l’avoir mordu.

Cette pêche est fort divertissante, & très-aisée à pratiquer ; on prend des vers de terre les plus gros qu’on peut trouver, on les attache huit ou dix les uns tout près des autres ; et ensuite on s’en va où l’ons çait qu’il y a des anguilles.

La pêche de l’anguille n’est très efficace qu’à partir de la fin du printemps et jusqu’en automne. Pendant l’hiver et tant que l’eau sera froide, les anguilles se réfugient dans la vase du fond des cours d’eau et des étangs et ne recommenceront à s’alimenter qu’à partir de la mi-avril. Dans les rivières, les anguilles sont surtout actives en été, par les minces de journées caniculaires et d’autant plus si une crue d’orage a sali l’eau. Comme appât, un gros ver de terre ou lombric, présenté au bout d’une ligne résistant, apportera les meilleurs résultats .

A voir aussi  A quoi pecher la carpe en automne

Quand pêcher l’anguille

Comparatif Comment pêcher l'anguilleSi-tôt que les anguilles les apperçoivent, elles y accourent en troupe, & chacune prenant un vers pour l’engloutir, il s’en prend autant qu’il y a de cette vermine  : lorsque l’on     sent que le cordeau qu’on tient en main tire un peu, il faut le tirer à soy tout doucement  : & quand vous êtes à portée, ou vous prenez ces poissons à la main, ou vous les enlevez dans vôtre bateau même. Sur un autre sujet mais toujours au sein de la même famille, lire également avec quoi pêcher le gardon. C’est généralement vers la nuit que cette pêche s’exerce ; elle est fort abondante, & manque pas souvent dans les lieux où les anguilles sont habituelles .

Technique ancestrale un peu passée de mode, la vermée reste toutefois le processus le plus efficace, pour capturer des anguilles. Il faut tout d’abord se procurer une vingtaine de gros vers à tête noire ( lombrics ), qu’on enfilera, les uns derrière les autres, dans le sens de la dimension, au moyen d’une longue aiguille sur du fil en coton à repriser. On obtient ainsi une  aiguillée  de vers aux alentours de un mètre de long, dont on fait une pelote en l’entourant autour de ses doigts. Il ne reste plus qu’à attacher cette grouillante masse de vers, autour d’un plomb, au bout d’une forte ligne attachée au bout d’un résistant jet de bambou.

Quand on veut pêcher à la foüine, on se promène le long des eaux, où l’ons çait qu’on peut trouver des anguilles  : on fiche cet instrument dans l’eau jusqu’au fond, & de côté & d’autre, faisant comme si on la vouloit foüiller pour en faire sortir le poisson.

Ou pêcher l’anguille

Comme cette nasse ne peut être tendüe que dans une riviere qui n’est pas très profonde ; on peut au dessous de l’endroit où elle est attachée à la haye, mettre quelques bourées, pour empêcher que les anguilles ou autres poissons, qui prendront ce fil de l’eau, ne passent par-dessous, & ne rendent par-là l’effet de cette pêche inutile.

A voir aussi  Avec quoi pêcher le mulet

L’anguille est pêchée au chalut, aux nasses et aux lignes. Si la pêche traditionnelle en plombée donne les meilleurs résultats, celles au feeder, à la vermée ou aussi au flotteur font de plus leurs preuves. Néanmoins, l’anguille fait partie des races menacées d’extinction, son stock figure d’ailleurs sur la liste rougeâtre de l’uicn. Sa pêche est donc très réglementée. Pour qu’il n’y ait pas pas anguille sous roche, pensez à donner des informations avant de partir à la recherche de ce merveilleux poisson.

Selon les régions, l’anguille s’appelle aussi sili, margagne, anguila, bomarique. Se faufiler comme une anguille, voilà une expression qui prend tout son sens quand l’on fait connaître à connaitre cette espèce séduisante pour divers, répugnante pour d’autres. Avec sa silhouette étirée comme celle du serpent et son corps lisse et visqueux, difficile de saisir l’anguille qui se déplace avec aisance dans les moindres recoins. C’est grâce à la sécrétion d’un mucus renforcé qu’elle peut capter l’oxygène ambiant pour se transformer sur le sol et parcourir, hors de l’eau, plusieurs dizaines de mètres.

On les prend avec une nasse, & voicy comment ; on tend ce piège généralement, dans les endroits où l’ons çait qu’il y a des anguilles, & on choisit ou un pertuis, ou une vanne de moulin, ou le milieu d’une riviere, où l’on fait une espece de haye, ainsi que nous le dirons dans la suite.

Comment pêcher l’anguille
3 (60%) 2 votes

Dernière mise à jour le 2024-04-26