Avec quoi pêcher le gardon 2

Avec quoi pêcher le gardon

Si vous souhaitez, par bonheur, façonner votre amorce vous-même, il faudra suivre une certaine pratique. L’amorce pour le gardon est en général composé de de chapelure rousse, plus odorante que la claire et très moderne sur le gardon. Cette chapelure se trouve dans le commerce. Il faut ensuite rajouter des farines odorantes, des farines dispersantes, et des farines liantes. L’ensemble doit permettre de constituer des boules odorantes après mixe avec de l’eau. Une fois mise en place dans l’eau, la boule se dispersera et amenera le poisson.

Le gardon est un joli petit poisson

Avec quoi pêcher le gardonL’hiver est là et bien là dans certaines régions. Coincé, autant mettre à profit nos pour anticiper du temps meilleurs. Quand bien même ce n’est pas une opération que j’affectionne, le assemblage des lignes pour la pêche au coup conditionne pour beaucoup la réussite de mes parties de pêche, je m’y mets donc bon gré mal gré. Et s’il y a bien des lignes que je bichonne, ce sont celles pour la pêche des gardons. C’est bien le plus délicat des poissons qu’on puisse pêcher au coup en eaux calmes. Mais il ne faut quand même pas se torturer l’esprit. Il y a évidemment des règles à respecter pour détecter des nuances subtiles, mais comme toujours, je vais au plus simple, pour tenter d’être moderne au plus .

Il ne sera pas nécessaire de tomber dans ces extrêmes avec les gardons, qui reste toujours facile a attraper, avec les bonnes veilles solutions d’époque. Sur un autre problème mais dans la même thématique, lire également cette page liée. Un corps de ligne passe-partout, en diamètre de douze, suffira longuement à tromper sa vigilance, et répondra parfaitement aux assauts des plus gros d’entre-eux. Choisissez ensuite une réalisation de style en balsa, convenablement équilibrée en se servant de quelques plombs grenailles, qui lui permettront de tenir son rôle d’indicateur de nuances, parfaitement, puis un hameçon n° seize pour finir, et vous serez correctement équipé pour les mettre au sec.

A voir aussi  Avec quoi pêcher le bar

Le choix des plombs est très important et il est recommandé d’être méticuleux. Il y a plusieurs raisons à cela. Des plombs mal centrés vont induire une mauvaise présentation de l’esche et lorsque l’on sait combien le gardon peut être pinailleur, il est plus judicieux de surveiller la cendrée elle-même et son pincement sur la ligne. Je procède à un tri radical dans mes boîtes de plombs et élimine les plombs mal, trop ou pas assez fendus ( voire même pas du tout ). Il faut que les plombs soient parfaitement alignés de manière à ce qu’une fois en position elle soit parfaitement dur. Cette façon de faire permet d’éviter de plus les emmêlements.

Le gardon est un charmant poisson franchissant pas souvent la bouqin. Il atteint exceptionnellement 1 kilo, mais un tel gardon n’est pas donné à tout pêcheur. Le gardon appartient à le domaine des cyprinidés, comme de multiples espèces de nos eaux. On notera ainsi que la brème, le goujon, le rotengle, la carpe ou aussi la tanche sont de plus des cyprinidés.

J’ai pêché beaucoup de gardons à la ligne, à l’asticot, au chènevis,. En particulier dans la marne.  . Dans la seine, il y a de beaux spécimens, je préfère les pêcher à la bolognaise  ( on ne sait jamais ! ).  . Pour prendre beaucoup de gardons au quiver , il faut pêcher à l’asticot avec des montages fins au danger de remonter des bas de lignes fréquemment en visibilité de gros poissons ( carpe, tanche ) .

Le gardon se pêche au coup

Comparatif Avec quoi pêcher le gardonUne recette simple pour le gardon est d’utiliser pour moitie de chapelure rousse. La deuxième moitie est composée de farine de chènevis, de coriandre, de coprah et de pv1 ( un article collant ). La proportion de ce dernier émet accroit lorsqu’il y a du commun et de la profondeur .

Pêcher le gardon

Le gardon est le symbole de la pêche au coup. Le  coup  en question est une zone amorcée par le pêcheur où les poissons se regroupent. On pêche en général à la canne, sans utiliser de moulinet. Il y a plusieurs variantes, notamment la longue canne, une pêche très pratique utilisée par les compétiteurs.

A voir aussi  Comment pêcher le bar

En pratiquant ainsi, le gardon est toujours pris en bordure de gueule. Cela permet de remettre ses multiples prises à l’eau. Notez qu’une pêche d’une centaine de gardons est un travail déjà décent mais qu’on peut atteindre fréquemment lorsqu’on pêche convenablement sur une bonne zone .

Une fois pincés, les plombs doivent être parfaitement mobiles et sans qu’ils n’abiment le nylon. Concernant l’aménagement de la plombée pour toutes les lignes de pêche au coup dont j’avais déjà parlée, il n’y a pas de recette magique. Je débute toujours la pêche au coup avec une plombée dite étalée en 3 groupes espacés de 15cm. Si la pêche est dur et que les gardons aiment une esche qui se présente lentement, je vais espacer les groupuscules et éloigner ma plombée principale de l’hameçon.

Bonsoir tout le monde, j’ai une canne à pêche et vendredi j’ai été pêcher chez un copain il à un trou d’eau mais on à pris aucun je dit bien aucun gardon de l’après-midi tandis que faire quand c’est comme sa même avec de l’amorce à gardon y avait rien du tout merci pour l’aide ? ? ?

Avec quoi pêcher le gardon
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-26