Quand pêcher le bar 2

Quand pêcher le bar

Et pour cette espèce notamment, étant donné les indices nous montrant que le nombre d’individus est en chute libre, probablement dû à la sur pêche industrielle  ! Pensez au no kill pour que nous puissions continuez à concilier cet adversaire redoutable et pour que les générations future puisse connaitre le coup de coeur de pêcher un bar  !

Le bar

Quand pêcher le barDébut août, souvent après la 1ère grande marée, les boites viennent plus volontiers sur les quartiers prisés en journée pour y trouver des lançons, crabes, petits poissons mets, et la nuits des encornets. En cette saison, les boites sont particulièrement agressifs tôt le matin ou tard le soir .

Le bar est omnivore et semble preférer la quantité à la qualité  ! Il se nourrit de nombreux diner différents, du crabe mou au tacaud, en allant par les crevettes ou encore de nombreux lançons. Sur une autre idée mais toujours dans la même famille, lire avec quoi pêcher des écrevisses. Il est même à même de se nourrir de goémon .

Le bar est le poisson noble par excellence ; il est la proie avantageuse du pêcheur. Ses techniques sont nombreuses et sa pêche requiert une bonne connaissance de son agissement. Avant de pénétrer dans le détail particulier des techniques de la pêche au bar, il faudra apprendre à le trouver. Il ne se pêche pas n’importe où ni n’importe quand et cette page vous aidera à saisir son agissement. Allez directement sur les techniques de pêche en fonction de la silhouette de votre lieu de pêche.

Bienvenue dans notre dossier spécial sur le bar / le loup.

Comparatif Quand pêcher le barLe x layer de mégabass  : une vraie tuerie ce leurre, dégageant de fortes vibrations, parfait pour la pêche de zone encombré du bord. Je l’utilise avec de petites têtes plombées en linéaire avec de écourtées pauses pour le faire chuter au fond. Les boites adorent de son attractant. Pour les teintes, j’utilise principalement  :

En début de saison, les boites fréquentent principalement le petit large. Et ensuite, ils se rapprochent des côtes dès le début du mois de mai jusqu’à fin juillet voire septembre dans certains endroits notamment dans les zones de conchylicultures dont les parcs à huîtres. Ces mollusques en période de reproduction en libérant leur laitance attirent de nombreux bêtes qui serviront de nourriture aux crevettes, crabes et alevins. Cette abondance de nourriture est une aubaine pour les boites. Dans la seconde moitié du printemps, les boites se prennent d’avantage souvent à la côte. Durant le mois de juin, les boites sont très actifs et recherchent le lançon sur les quartiers prisés et les bancs de sables. A la saison chaude, les boites entrent dans une torpeur diurne qui peut empêcher le pêcheur. Il faudra s’adapter, notamment en pêchant très tôt le matin et à la tombée de la nuit, périodes où les boites redeviennent particulièrement actifs. En été, les boites sont actifs au crépuscule. A ce moment, le bar peut sans problème se pêcher au leurre de surface ( cf. La pêche du bar au leurre de surface ). Le sprat est arrivé sur les côtes, une bonne option est donc de repérer les chasses et d’y lancer son leurre. On peut pratiquer le bar depuis le bord ( cf. Pêcher le bar au leurre du bord ) comme en canot .

A voir aussi  Avec quoi pêcher le bar rayé

Ces deux moment de la où la transition vers et dès la nuit s’effectuent sont des moment clés. En effet, ces deux périodes, qui durent chacune entre une demie-heure et une heure, sont les seuls moment de la ou un remplacement important de lumière se produit. L’œil du poisson s’habitue lentement à ces déclinaisons de lumière. Par conséquent, durant ces phases d’adaptation, la vue des poissons diminution fortement, y compris celle du bar. Il bénéficie donc de ses atouts de chasseur pour bénéficier de la faiblesse de ses proies qui ne le voient pas arriver.

Indice de pêchabilité, le bon moment pour pêcher le bar

Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés par les infos concernant la pêche professionnelle et le tracas de surpêche du bar, nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité de l’article neuf du lien ci-dessus. A la fin de notre article, nous vous proposerons également un listing de liens pour être plus informé sur ce sujet .

Les leurres de surface sont des leurres flottants mimant des poissons. Leur nage imprévisible de gauche à dextre produit les nuances quand les boites sont en surface, et peuvent monter les dénicher en remontant d’un ou de deux mètres de profondeur.

Bonjour. Merci pour votre commentaire, il est vrai que je ne parle pas de l’ensemble canne moulinet car je pense qu’il faut faire cela aux cas par cas. En effet vous n’utiliserez pas toujours le même matériel si vous pêchez le bar en canot ou du bord et ensuite viendra votre budget ! Je pense que pour commencer avec un bon ensemble il faut compter 200€ ! Je partirai soit sur une sportism de sakura, soit sur un nasci ax et ensuite ce qui se fait de mieux un symètre 2500 fl je pense que pour commencer, c’est du matériel de qualité, avec une très belle résonance et de la robustesse !

A voir aussi  Avec quoi pêcher la carpe

Toujours afin d’en savoir plus sur notre bar et de le pêcher plus facilement, il est important de connaitre ses routines en terme de poste. Le bar à besoin d’une eau oxygénée au maximum et bien agitée. Ces conditions réunies en général lorsque la capacité reste faible, nous dévoile bien que le bar n’est pas amateur de grand fond, il faudra donc prospecter dans une hauteur d’eau maximum d’environ 5m en n’hésitant pas à aller dénicher là où la hauteur est seulement comprise entre 1m et 2m. Certaines analyses nous montrent que le bar fuit certains fonds notamment les fonds vaseux ou encore tapissé d’algues. Sa préférence ira en l’occurence vers les rochers, galets ou encore plage de sable, là ou il pourra se mettre à l’affut pour attendre sa proie .

Quand pêcher le bar
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-30