A quoi pecher la daurade 2

A quoi pecher la daurade

La daurade préfère particulièrement les fonds sableux, riches en coquillages et en moules. On la pêche généralement par beau temps. Des eaux précises, une houle peu prononcée, un ensoleillement surtout important, une chaleur à durée déterminée dès plusieurs jours créent les dispositions idéales. La daurade est peureuse ; elle ne baisse sa garde que dans lieu de vie tranquille.

Bienvenue dans notre dossier spécial sur la daurade royale.

A quoi pecher la dauradeEn atlantique, la présence de daurades royales de plusieurs kg ainsi que les forts courants et les marées rendent nécessaire l’utilisation de combos plus puissants qu’en méditerranée. Ainsi, l’utilisation d’une tresse de 20 à 30 lb en corps de ligne ( de temps en temps plus ! ) et de montages conçus dans des diamètres de Ø 0. 30 à Ø 0. 40 sera recommandée pour s’ opposer des spécimens combattant dans des courants puissants. Certains montent même en Ø 0. 45 pour s’ opposer des poissons trophées ! Les hameçons correspondront à de tels poissons et seront privilégié dans des tailles comprises entre 4 et 1/0.

L’américain mesure 6 à 20 cm en moyenne tandis que l’américain xl peut atteindre de 15 à vingt cinq cm. Ce dernier sera donc privilégié pour tous ceux naviguant et étudiant les plus grosses daurades. Ce ver est de plus nommé ver de sang car il est très sanguin. Cette trace olfactive libérée dans le courant est senti de loin par la daurade.

Espèce de la sphère des sparidés, la daurade royale est de plus appelée belle aux sourcils d’or ( dû à la bande dorée de son front ) et gueule pavée ( la daurade a une perfomante dentition en forme de pavé lui permettant de broyer par simple pression la coquille des crustacés et mollusques ) .

Vous avez raison les mec la moule fait partie des appâts favoris de la daurade. Mes perso je l’utilise rarement en surfcasting car je lance à plus de 100m et par conséquent elle peut supporter mal le choc. En revanche en digue ou sur les canaux ou les livraison c’est le top. Je ferai un produit dessus d’ici peu.

A voir aussi  Avec quoi pêcher le bar rayé

Les conditions idéales pour la pêche de la daurade

Comparatif A quoi pecher la dauradeCliquer en ce lieu pour accéder directement à cette liste où pêcher la daurade en fonction de la silhouette de votre lieu de pêche. Sur un autre problème mais toujours au sein de la même catégorie, lire cet article lié. La daurade royale se nourrit principalement de coquillages et de crustacés qu’elle trouve dans le sable ou la vase. Nous pouvons de plus la trouver près d’environnements rocheux où elle consomme crevettes et crabes. La daurade se pêche sur les grandes plages de sable fin, grands plans d’eau et les rias ( baie ) où l’on trouve gisement coquilliers ou parc à coquillages. En mesure de supporter de amples variations de salinité, elle avance dans les étangs, digues, livraison, lagunes, embouchures de fleuve etc.

Présente sur toutes les cotes françaises, la daurade royale migre en fonction de la chaleur de l’eau. Dés les très beaux jours des jolies saisons, elle ressemble des cotes pour s’y établir en été. Elle se trouve alors dans des fonds d’une vingtaine de mètres à quelques mètres uniquement. Dés les premières baisses de chaleur annonçant l’hiver, elle repart dans des fonds pouvant atteindre jusqu’à 150 m. Necto-benthique, la daurade vit à proximité du substrat dont elle tire sa nourriture. Elle apprécie les plages de sable fin de sable mais on la trouve aussi en zones rocheuses ainsi que dans les herbiers.

Bienvenue dans notre dossier spécial sur la daurade royale.

En méditerranée, la grande clarté de l’eau et la faiblesse des courants rendront nécessaire l’utilisation de montages bien plus minces et donc d’ensembles bien plus sensibles. Ainsi, dans des fonds peu importants, habitués du nylon pêcheront avec des lignes de Ø 0. Vingt cinq à Ø 0. 35. Pour les pêches profondes, de la tresse d’un diamètre allant de # pe 0. 8 ( 10/100 ) à # pe 1. 2 ( 14/100 ) sera recommandée. Le kw de ce corps de ligne ira ainsi de 15 à 20 lb, ce qui s’avère suffisant pour combattre de belles daurades royales tout en étant assez fin pour n’avoir qu’une faible résistance au courant. Les montages utilisés seront eux aussi beaucoup plus minces dans le but de tromper la méfiance légendaire de la daurade royale et il n’est ainsi pas rare d’utiliser des bas de ligne de Ø 0. 24 à Ø 0. 28. La taille des hameçons utilisés iront du 6 au 1, les tailles 4 et 2 étant les plus fréquemment utilisés .

A voir aussi  Avec quoi pêcher le gardon

La daurade commence sa période de reproduction ( période de frai ). A partir de sept., quand les eaux sont plus froides, la daurade quitte peu à peu les étangs littoraux et se déplace en bancs vers les eaux plus caniculaires du bassin méditerranéen.

Si vous utilisez de la tresse, nous vous conseillons d’intercaler avant votre montage 3 à 5 m de fluorocarbone dans le but de gagner en discrétion. Evitez de plus de trop tendre votre montage en action de pêche. Ainsi, la daurade sentira moins de résistance et engamera plus aisément .

Juillet et août sont les mois les plus bénéfiques pour pêcher la daurade royale sur les côtes atlantique. La daurade royale sera jusqu’en sept. Dans la manche et sur la côte atlantique puis commencera sa migration en direction du sud. Pensez à réduire vos captures en pratiquant le no-kill et surtout, relachez les poissons non maillés. Vous regretterez de ne pas l’avoir fait quand dans 10 ans, vous n’aurez plus rien à pêcher ! .

A quoi pecher la daurade
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-19