Quand pêcher l'anguille 2

Quand pêcher l’anguille

Vous devrez en effet, après le ferrage sortir d’autorité les anguilles, avant qu’elles ne se réfugient dans un herbier, s’enroulent autour d’une branche morte ou ne cherchent refuge dans une anfractuosité de rocher. Un bas de ligne en 30/100 est une nécessité. Comme taille d’hameçon, les n° 6 à 8 conviennent parfaitement. A défaut de vers, des poissonnets morts type vairon ou petit goujon feront parfaitement l’affaire. Pour les grosses anguilles, la pêche au vif est de plus très moderne .

Présentation de l’anguille

Quand pêcher l'anguilleL’anguille est un poisson plutôt mystérieux. Ressemblant au serpent, elle n’a pas toujours très bonne presse. Découvrez ici les attributs de cette espèce : sa description réel, son milieu naturel et son style de vie, et pour finir sa pêche.

Poisson à la fois mystérieux et légendaire, l’anguille fait partie des plus grands migrateurs. Ses périples et dispositions de duplication ne sont, à ce jour, pas encore totalement élucidés. Cependant, il ressort de certaines études scientifiques que l’anguille se reproduit et naît dans un seul et unique et unique endroit : la mer des sargasses située au sud de la floride. Ensuite, les larves aidées par le courant parcourent 6000 km en 3 ans pour atteindre les côtes européennes. Pendant ce périple, elles se transforment en civelles, transparentes, elles mesurent quelques centimètres simplement. Devenues anguilles, certaines vont vivre en eau douce mais d’autres aiment mieux l’eau marine. Toutefois, cette espèce dite catadrome vit le plus souvent, en eau douce, se reproduit en mer et y décède. La répartition géographique de l’anguille s’étend sur une surface de 80 000 km². Dispersée dans la majorité des mers tropicales et tempérées du globe, abondante dans tous les cours d’eau douce, on la trouve de l’islande à la mer de couleur noire en passant par les mers baltique et méditerranée.

L’anguille européenne est un poisson migrateur amphihalin thalossotoque  : elle réalise son cycle de vie en eau douce et en eau salée et se reproduit en mer. Les larves naissent donc en mer sargasse. Pendant un ou deux ans, elles dérivent jusqu’aux côtes européennes et se métamorphosent pour prendre leur forme d’anguille. Elles deviennent des pibales ( ou civelles ) et rejoignent les eaux douces. Leur teinte s’assombrie petit à petit  : elles passent au stade d’anguille jaune et sont considérées comme sédentaires. Elle peut vivre presque partout mais préfère les habitats hétérogènes, pleines de cavités où elle adore se cacher. Le dernier stade est celui de l’anguille argentée. Après 5 à 15 ans dans les eaux douces, les anguilles descendent les cours d’eau et regagnent la mer entre octobre et décembre  : il s’agit de l’avalaison. Les anguilles argentées rejoignent alors la mer sargasse pour se reproduire dans les profondeurs et mourir.

A voir aussi  Comment pêcher la carpe en hiver

Quand pêcher l’anguille

Comparatif Quand pêcher l'anguilleSeules quelques pêcheries professionnelles visant l’anguille argentée pourront optenir de périodes de pêche complémentaires durant la période d’avalaison : les pêcheurs au guideau de la loire, les pêcheurs aux verveux du bassin de l’erdre, de la plaine de mazerolle et du lac de grand-lieu. Sur une autre question mais toujours au sein de la même catégorie, lire comment pêcher la carpe.

L’anguille est pêchée au chalut, aux nasses et aux lignes. Si la pêche traditionnelle en plombée donne d’excellents résultats, celles au feeder, à la vermée ou bien encore au flotteur font de plus leurs preuves. Cependant, l’anguille fait partie des races mises en danger d’extinction, son stock figure d’ailleurs sur le récapitulatif rougeâtre de l’uicn. Sa pêche est par conséquent véritablement réglementée. Pour qu’il n’y ait pas pas anguille sous roche, pensez à vous renseigner avant de partir en quête de ce fabuleux poisson.

La pêche de l’anguille est assez réglementée car il s’agit d’une espèce aujourd’hui vue comme vulnérable ou encore menacée. Les anguilles de moins de 12 cm, c’est-à-dire les civelles, sont interdites à la pêche, tout comme les anguilles dites  argentées  car elles sont aptes à se reproduire et rétablissent la direction de la mer sargasse.

Ou pêcher l’anguille

L’anguille argentée, de son côté, est caractérisée par une robe grise aux reflets argent sur les croupes et son ventre est clair. Sa ligne latérale est très marquée, elle a de gros yeux et des nageoires de grande taille. Sa taille varie suivant son sexe  : 50 cm chez le mâle et jusqu’à 150 cm chez la femelle.

L’anguille fait parti de la famille des anguillidés. Elle a un corps allongé et cylindrique, parsemé de petites écailles ovales. Sa forme rappelle celle du serpent. Elle a de très grandes nageoires dorsales, caudales et anales qui se rejoignent à la hauteur de la queue. Elle ne a pas de nageoires pelviennes. Sa teinte change suivant son âge et son stade de maturation.

A voir aussi  Quand pêcher le sandre

La pêche de l’anguille argentée est interdite tout au long de l’année sur l’ensemble du secteur pour les pêcheurs amateurs. De plus, il est à présent interdit d’utiliser l’anguille ou sa chair comme esche. Tout pêcheur à la ligne est tenu d’avoir un carnet des captures ( même accidentelles ) qui pourra lui être demandé lors des contrôles. Vous pouvez downloader le carnet de captures sur le web ( cerfa n14358*01 ), sur notre site web de la fédération ou le demander à la direction départemental des territoires ( 02 41 86 65 00 ) .

Ainsi équipé, on prospectera sous la canne, les berges profondes. Les anguilles qui mordillent les vers, font tressauter le bouchon et se prennent leurs minuscules une denture dans les fils du coton à repriser. Elles ne lâcheront pas prise avant d’être en surface, où le pêcheur les enlèvera prestement pour les faire retomber dans un large et vieux parapluie, non fermé et posé à l’envers à côté de lui. Comme il n’y a pas d’hameçon, les anguilles s’y décrocheront toutes seules et resteront prisonnières.

Quand pêcher l’anguille
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-26