A quoi pêcher la carpe en hiver 2

A quoi pêcher la carpe en hiver

Une fois notre site internet selectionné, je procède par réduction pour le choix du poste, en éliminant en premier les parties peu profondes où l’eau s’est plus vite refroidie, et donc où la nourriture naturelle est la moins présente. J’élimine de plus les parties trop exposées au souffle du vent dominant, en général le vent du nord – pas de calais, qui est le plus froid, cela ne veut pas dire que ces parties ne voient pas une carpe de la saison froide, mais des poissons qui veillent à se tenir dans une zone de confort pour passer la saison froide n’y séjourneront pas sur de longues périodes. Reste les parties profondes, abritées du vent. J’organise à cela le pourcentage d’ensoleillement sur la, d’un positionnement pêche mais également, je dois bien avouer, pour mon confort personnel, heureusement, les deux vont de paire.

Pour débuter en hiver, privilégiez un petit plan d’eau bien stocké en carpes

A quoi pêcher la carpe en hiverLes adeptes des  tout droit  sont souvent déçus et doivent s’attendre à des nuances discrètes. Il arrive fréquemment d’entendre quelques bips timides avant d’enregistrer un incontestable départ, même plusieurs minutes après. Leur incomplète léthargie amène les poissons à se manger lentement et par petites quantités. La faible activité générale occasionnant peu de concurrence de nutrition autour des esches, les carpes ont la faculté de se saisir des appâts à leur guise, prenant le temps d’essayer montages et bouillettes. L’unique parade à ce soucis se résume à utiliser des montages plus agressifs qu’en temps normal. Tout carpiste a pour routine de raccourcir les bas de ligne en hiver, avec les longueurs moyennes n’excédant rarement 10 cm. D’autres facteurs favorisent de plus le service de l’hameçon  : l’utilisation d’esches allégées par différents artifices permet à l’appât de entrer plus énormément en bouche, mais encore faut-il que l’hameçon s’ancre de manière optimale dans les lèvres de la carpe… contrôler le piquant de celui-ci prend peu de temps, rarement plus que d’en changer si sa pointe est émoussée. Un petit lest  à quelques cm de l’hameçon, un bas de ligne hybride alliant une tresse de fin souple à une section dur, un bout de gaine thermo rétractable ou un adaptateur  aligner  pour améliorer la courbure de l’hameçon, voilà autant d’éléments pouvant importuner le rejet de l’esche et optimiser les résultats…

A voir aussi  Avec quoi pêcher le gardon

Maintenant que vous êtes habillé bien chaudement il va falloir penser à faire les courses pour pouvoir récupérer des forces une fois au bord de l’eau, car même si les carpes quand à elles ne s’alimentent que très peu en hiver, ce sera loin d’être notre cas.

En ce qui concerne les bouillettes artisanales, quand les températures descendent en deça de 12°c, les acides graisseux ont tendance à se figer et donc être difficiles à absorber par le poisson. Sur une autre idée mais toujours dans la même thématique, lire aussi à quelle heure pêcher. Cela peut être plus ou moins corrigés par l’utilisation d’émulsifiant mais en deça de 8°c ce dernier est devenu insuffisant. C’est pour cela que pour pêcher la carpe en hiver, il est déconseillé d’employer des produits trop graisseux. L’usage des farines de poissons dans les appâts peut être de plus plus ou moins contesté. En effet, les farines complètes sont les moins facilement digérables et par chaleur froide, elles deviennent impossibles à être assimilées. Cela étant dit, les farines de genre lt et protéolysat demeurent encore facilement digérables. Il est néanmoins conseillé de diminuer les dosages par sécurité.

S’il y a bien une période propice à l’utilisation des appâts vivants, c’est bien la saison froide. La raison principale étant que la carpe s’alimente peu mais de manière souvent opportuniste. Elle aura en effet du mal à résister à un bouquet d’asticots se trémoussant devant son nez. Vous vous apprêtez à me dire ok, mais le reste de l’année ? L’efficacité des appâts vivants n’est pas remise en cause le reste de l’année, mais cela est devenu souvent impêchable quand les indésirables sont en pleine activité. Rappelez-vous, ils arrivent 9 fois sur 10 en premier sur votre amorçage.

Si vous n’avez pas repéré de parties productives plus rapidement dans la saison, vous pouvez toujours tendre vos lignes dans des eaux très fréquentées et pêchées tout au long de l’année. Les carpes y trouvent plus aisément de la nourriture et sont donc plus actives que dans les parties non pêchées.

A voir aussi  Quand pêcher la carpe au frolic

Quand la carpe s’invite au street-fishing

Comparatif A quoi pêcher la carpe en hiverEn hiver, l’inactivité des poissons de couleur blanche permet de réduire le circonférence des bouillettes utilisées. C’est de plus très avantageux pour l’amorçage parce que les carpes passeront plus de temps sur place à chercher, pour un apport nutritif équivalent.

Montage carpe coulissant le plus simple

En premier lieu, même si cela peut paraître évident, les bordures ne sont pas à occulter. Celles­ci abritent une végétation dense et un cadre de vie propice aux développements de larves et autres petits insectes dont les carpes adorent. La faible profondeur de ces parties améliore le réchauffement de l’eau quand le soleil est au précédemment. Les températures plus doux de ces parties attirent les carpes.

Nous savons que les carpes vivent en bancs plus ou moins nombreux tout au long de l’année, quand les frimas de la saison froide s’installent, nos poissons ont tendance à se regrouper sur des parties de confort. Ces parties peuvent alors regrouper plusieurs bancs, ce qui insinue beaucoup de poissons, donc beaucoup de entreprises à manger, même en petites quantités. Partant de ce base, si une zone abrite une grosse concentration de poisson, pourquoi se contenter d’en intéresser un seul  ?

Merci pour votre avis. Pêcher la carpe en hiver fait fuir la plupart des carpistes. Les carpes sont moins actives mais les plus grosses d’entre elles continuent de trouver de la nourriture. La douceur de la saison froide 2015, nous a permis de sortir de jolies carpes !

Pour ce qui est des quantités d’appât, il n’est évidemment pas question de benner, le but étant d’ouvrir l’envie de manger aux carpes sans pour autant les gaver, tout en permettant à beaucoup d’individus de goûter aux appâts.

A quoi pêcher la carpe en hiver
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-26