Quand pêcher les coques 2

Quand pêcher les coques

Les pêcheurs ne peuvent utiliser que leurs mains ou un râteau comme outils. Pour le loisir, les housses doivent avoir une taille de 3 cm minimum et le quota est convenu à 5 kg journalier et par personne. Les artisans doivent bien sûr détenir un permis et il est interdit de faire de la commercialisation directe des coquillages en raison du tableau sanitaire du gisement.

La pêche aux coques.

Quand pêcher les coquesPêchée à pied, la protection se repère à l’œil ou par 3 petits trous de respiration laissés à la taille du sable. Jamais enfouie énormément, il est envisageable de la récolter simplement en grattant le sable à la main, à l’aide d’une fourchette, d’une griffe, d’une fourche, d’un râteau ou d’un gratte-à-main ( outil muni de trois doigts métalliques ). Pensez toujours à respecter le droit en vigueur de la région où vous pratiquez sa pêche. Certaines autorisent des outils, d’autres non. Par ailleurs sa taille légale de capture diffère  : elle est de 3 cm le long de la devanture atlantique, de 2, 7 cm sur la devanture méditerranéenne et se limite à 100 individus par personne et journalier .

Petit coquillage populaire en france, la protection ( que l’on appelle aussi bucarde ) se pêche facilement à pied par les petits comme les grands. Lors d’une sortie au bord de la mer à marée basse, il est fréquent d’en trouver plusieurs centaines prêtes à être ramassées. Avec sa forme de cœur, ce bivalve se reconnaît à ses nervures brunes ou sombres sur sa coquille blanche pouvant mesurer jusqu’à 4 cm. Vous obtiendrez à l’intérieur de celle-ci une délicieuse noix charnue et sa languette de corail .

* restez à proximité, en moins de 2 minutes la cuisson sera parfaite : touillez avec une cuillère en bois. Dès que les coquilles sont bien ouvertes, retirez la casserole du feu et transvasez coquilles et housses  baladeuses  dans des bols pour servir joliment. Picorez à l’apéritif, ou utilisez en ligne dans une recette avec des pâtes, du riz, avec des pommes de terre, de la salade verte le mot d’ordre : on consomme en ligne, on n’attend pas qu’elles soient froides et on les recuit surtout le lendemain. Donc n’en pêchez pas trop : juste ce que vous allez consommer.

A voir aussi  Avec quoi pêcher en mer

Présentation de la coque

Comparatif Quand pêcher les coquesLa protection vit en colonie, dans certains cas de plusieurs centaines de coquillages par mètres carrés. Sur un autre problème mais toujours dans la même catégorie, lire également avec quoi pêcher l’esturgeon. Privlégier les casinos de sable finale, les baies et les estuaires sont de bonnes  zones de pêche. C’est un coquillage qui se pêche tout au long de l’année. Pour récolter les housses, il suffit de gratter le sable à l’aide d’un petit râteau ou d’une griffe voire même avec  les mains.

A la mer, on ne fait pas que bronzer, se baigner, interpréter ou dormir. On pêche, aussi, ce que faisaient déjà nos ancêtres les hommes préhistoriques. Pour ceux qui auraient un peu perdu la main, voilà notre mode d’embauche pour rapporter des brassées de housses, et s’offrir du même coup une cure hyperprotéinée, brûle-graisses, très bonne pour la thyroïde ( iode ), et super paléo, aussi délicieuse que gratuite.

* faites tremper vos housses dans un grand saladier d’eau. Changez l’eau deux ou trois fois après avoir remué les coquillages à très grandes brassées. Comme tom, notre plongeur professionnel spécialisé en vérification de housses, observez bien chacune d’entre elles. Vous allez les manger, elles doivent être nickel.

Quand pêcher la coque?

Présente des côtes norvégiennes aux rivages marocains, retrouvez même la protection jusqu’au sénégal. Manche, cote du nord, méditerranée et océan atlantique  : sa répartition géographique est très large. Coquillage filtreur et fouisseur, il vit en colonies de plusieurs centaines d’individus par mètre carré, enfoncé dans simplement quelques centimètres sous le sable. Dans les estuaires, les baies sableuses, les zones de balancement de marées, ses deux siphons lui permettent de respirer et de s’alimenter de plancton. Quant à son pied qui l’ancre dans le sable, il lui permet de s’enfouir assez vite afin d’échapper à ses prédateurs ( particulièrement l’homme et les oiseaux ) .

Les housses sont un vrai régal. Petit désavantage, elles ont tendance à garder des grains de sable dans leur coquille ce qui n’est pas génial à la dégustation. Pour remédier à ce désagrément, il suffit de les faire dégorger. Vous pouvez cuisiner les housses de différente façon, au four, au barbecue, à l’étouffer une des meilleures méthodes de les déguster est de les préparer comme les moules ( marinière, vin clair ). Elles se consomment aussi crues comme les huitres.

A voir aussi  Comment pêcher à la cuillère

Penchez-vous tranquillement, ou accroupissez-vous ( mais il faut se déplacer sans cesse donc cette position n’est pas pratique bien que la colonne vertébrale la préfère )  sur la zone de sable d’où la cote viendra de se retirer, ou encore sur une zone encore mouillée, c’est d’autant plus facile car le sable est plus malléable et en plus vous pouvez rincer les coquillages avant de les remplir. Et là, en toute simplicité, fouillez. Le housses s’enfouissent juste sous la taille du sable. En ce moment, c’est la pleine saison : vous enfoncez la main, vous la remontez : 3 housses minimum dedans. Rincez-les vite fait dans l’eau de cote avant de les lancer dans votre petit sac. Pensez à vous protéger du soleil – sur nos clichés il est 20 h donc ce n’est plus la peine, à part les lunettes de soleil et un chapeau, mais si vous pêchez, horaires de marées oblige, en pleine, évidemment enfilez des vêtements adaptés.

Très appréciée par certains poissons modestes comme les daurades et les parcs, la protection est un excellent appât et ses esches permettent la capture de certains bons et grands poissons. Surtout utilisée en cuisine, elle doit avant toute chose être dégorgée afin d’évacuer le sable caché dans sa coquille. Sa chair juteuse se mange ensuite aussi bien crue que cuite, accommodée comme les moules, à la marinière, à la crème, en salade ou simplement avec du citron, c’est un vrai régal  ! Attention, la protection ne se conserve que très peu de temps, même au frais. Pour empêcher toute intoxication, il convient de la cuisiner rapidement  : la protection est ready to be cooked  !

Quand pêcher les coques
Votez

Dernière mise à jour le 2024-03-29