Quand pêcher le gardon 2

Quand pêcher le gardon

Dans l’amorce, utilisez plutôt les pousses dont le germe n’a pas été dévoilé ( ou juste ) par la cuisson. Les pousses dont le germe est bien visible sont utilisées lors des rappels et bien évidemment sur l’hameçon. C’est simple et vous réaliserez seul pourquoi les gardons viendront rapidement sur votre ligne !

La pêche de gardons est certainement la pêche au coup la plus régulière de l’année.

Quand pêcher le gardonLe gardon avance dans les plans d’eaux à faible commun : lacs, étangs, canaux, rivières. Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d’eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d’eau de quelques centimètres de profondeur. Cependant, dans les petites eaux, la croissance des gardons peut être retardée due au manque de nourriture. Et bien qu’il tolère une charge conséquente en polluant organique, le gardon arrive pas souvent à atteindre sa taille d’adulte lorsqu’il se retrouve dans un milieu pollué.

C’est un parcours poissonneux mais très vaste. Il est donc important de prendre le temps de garder votre participation des poissons et la définition du vent. Les gardons s’alimentent encore pendant l’hiver mais sont moins mobiles. S’il n’y a pas d’activité les poissons peuvent être très longs à rentrer sur le coup. Il est plus judicieux de dans ce cas se déplacer repérer d’autres postes.

Comme vous pouvez le constater, l’amorce n’a rien de bien compliquée. Même si l’amorce sensas 3000 gros gardons est fine, jacky la repasse au mixer ( quand cela concerne de pêches techniques en automne ou pendant l’hiver ) pour qu’elle soit encore plus fine.

Olivier a prévu deux lignes pour la pêche de gardons. La 1ère est de forme bouteille en 0. 4gr. Elle est incrustée sur du nylon de 10 centièmes et sera utilisée si les gardons sont difficiles. La seconde est carrément incrustée avec un flotteur boule de 1gr sur du nylon 12 centièmes, pour aller rapidement si les poissons sont réceptifs.

Le gardon est un poisson grégaire évoluant en bancs constitués dans certains cas d’un chiffre élevé d’individus de hauteur similaire. En présence de prédateurs, les bancs de gardons deviennent plus denses et plus vifs. Seuls les gros spécimens vivent en solitaire et aiment mieux rester à l’écart. Le gardon niche le plus souvent dans des endroits pleines de végétation aquatique. Il a une certaine préférence pour les eaux sereins, mais peut s’adapter à divers types de milieux aquatiques : canaux noires, étangs urbains, rivières adaptés, grands réservoirs. Rustique, il peut supporter la pollution et les dégradations de son environnement et peut aussi s’acclimater dans les eaux saumâtres. Par ailleurs, c’est un poisson qui se méfie de tout raffut. Concernant ses pratiques, le gardon tend à se balader dans toute la colonne d’eau en fuyant ses prédateurs.

A voir aussi  Comment pêcher la carpe en hiver

Choisir son amorce pour la pêche de gardons

Comparatif Quand pêcher le gardonUne météo à durée déterminée avec des conditions atmosphériques douces sur plusieurs jours fournit des conditions idéales de pêche. Sur un autre sujet mais toujours au sein de la même catégorie, lire également avec quoi pêcher le mulet. Savez­vous que la chaleur de l’eau change plus lentement que celle de l’air ? Vous pouvez donc encore prendre du poisson le lendemain d’une baisse de chaleur. En revanche, le danger de bredouille sera plus cher le surlendemain. Concernant la chaleur de l’eau, il faut veiller à ce que celle­-ci soit plus conséquente 3°c pour que les poissons blancs ( ablettes, gardons, rotengles ) continuent de mordre. Garder la météo à l’avance vous aidera à déterminer le meilleur jour pour aller vous installer au bord de l’eau.

 La pêche de gardons comme en pleine saison

L’alevin s’alimente notamment de zooplancton ainsi que de macros invertébrées. Plus jeune, il paie aussi des crudités, des algues, des mousses. Quand il est alors plus grand, il s’attaque à des proies telles que : petits mollusques, larves d’insectes, crustacés. Le gardon estimé aussi les petits vers : asticots, vers de vases, fouillis… il trouve sa nourriture dans les fonds, mais peut dans certains cas se alimenter à la surface. A titre d’information, le gardon peut devenir végétarien s’il n’arrive pas à trouver de proies dans son environnement .

On peut pêcher le gardon à la longue coulée en rivière, ou à fond.  pour le pêcher au fond, une canne d’un peu plus de 3m suffit. Équipée d’un moulinet fabriquées avec un fil de 12/100, l’utilisation d’un amorçoir peut permettre d’attirer et maintenir le poisson sur le coup. Un bas de ligne de 10/100 et un hameçon 12 feront l’affaire. Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu’affectionne le gardon.

Si vous décidez de venir une fois pêcher au canal saint-martin à rennes, sachez que vous pourrez d’ors et déjà laisser vos lignes câblées, flotteurs plats et autres gros hameçons. En effet, la profondeur est d’environ 1, 80 m sous la grande canne et il n’y a pas de commun. C’est donc l’endroit optimal où il faut plutôt sortir la bijouterie. C’est en tout cas ce que fait jacky. Lorsque les eaux sont froides et que la pêche est délicate, la 1ère info à faire est de trouver la bonne ligne ( poids du flotteur et diamètre de fil ) et la bonne forme de flotteur. Pour pêcher les gardons difficiles, la ligne doit être fine ( corps de ligne en 8/°° et bas de ligne en 6/°° ) et la forme du flotteur doit être plutôt effilée, surtout lorsqu’il n’y a pas de vent. Autre détail très important auquel jacky attache une grande importance  : le diamètre de la tnt. Un flotteur équipé d’une antenne fine aura beaucoup moins de résistance à l’enfoncement qu’un flotteur équipé d’une antenne de plus gros diamètre. Parfaitement équilibrée, la tnt doit dépasser de seulement quelques centimètres de la surface de façon à pouvoir vous suggérer un faible petit  coup de nez . Une ligne qui n’est pas correctement sensible et parfaitement équilibrée vous entrainera des refus en cours de pêche. Je veux épiloguer des satanées micro-touches qui ne se concrétisent jamais. Toujours au niveau de la ligne, il est très important d’utiliser des hameçons très spécifiques. Les modèles minces de fers très légers sont ceux qui sont bien évidemment à preférer. Jacky utilise très fréquemment les hameçons sensas 3010 n° 22 et 24 pour toutes les pêches fines et délicates. Pour finaliser, jacky attire aussi l’attention sur le choix de l’élastique qui doit être fin et surtout qui doit être en mesure de parfaitement sortir du scion du ferrage. Il utilise soit les fils creux sensas ( diamètre  ? ? ? ) soit des fils pleins en latex. A ce sujet, pour leur assumer une glisse parfaite dans le scion, pensez à les lubrifier avant chaque partie de pêche. Cela vous demandera seulement quelques secondes mais vous aurez au moins le contentement d’utiliser un élastique qui officie à la perfection .

A voir aussi  Avec quoi pêcher la carpe

         voici les bourriches réalisées mercredi et jeudi après-midi mais je regrette de n’avoir pas photographié celle de mardi après-midi, jour où l’eau était haute, le commun assez fort et où les prises de très gros gardons se sont succédées sans interruption.

Quand pêcher le gardon
1.7 (33.33%) 3 votes

Dernière mise à jour le 2024-04-23