Quand pêcher le brochet 2

Quand pêcher le brochet

Le grand morin a la réputation d’être une rivière  » froide  » mais malgré tout il me paraît que la température a atteint un niveau propice à la fraie de beaucoup de cyprinidés. Dans les lieux à faible profondeur, en marne, il y a déjà des rassemblements dans les herbes naissantes. Pourtant, cela me parait un peu tôt. Est-ce le moteur de recherche interne d’une eau plus chaude ? En tout cas, après une très belle période de cyprinidés, je ne vois plus rien de ce côté-là. Par contre le brochet est spécialement compétent et se refait une santé de fer après la période de jeûne prolongé mais multiples sont les femelles qui n’ont pas trouvé d’endroit propice. Elles sont presque toutes pleines et maintenant je crains que ce soit foutu.

  C’est un solitaire qui ne tolère pas la présence d’un autre brochet sur son territoire.

Quand pêcher le brochetVrai, il y a des postes à brochets comme il y a des coins à champignons ( c’est par ailleurs vrai pour une grande partie des carnassiers ). Toutefois il y a des postes saisonniers qui ne sont occupés qu’à certaines périodes. Dans les plans d’eau sans postes marqués les brochets sont plus mobiles et compliquées à géolocaliser .

Le printemps signifie réchauffement de l’eau, mais aussi remplacement de métabolisme c’est une très belle saison pour savoir quand pêcher le brochet. Le brochet sort de sa torpeur il est alors très opportuniste : c’est parfait pour définir quand pêcher le brochet.

Le brochet à besoin de reprendre des forces il se trouve encore près du fond : la pêche avec un crankbait ( leurre crank ) plongeant flottant, est très bonne à cette ère. Sur une autre problématique mais dans la même catégorie, lire également cette page. Une animation linéaire ou stop and go est la meilleur technique de pêche du brochet au leurre crankbait.

André bonjour, excuse mon silence mais beaucoup de choses a faire en se moment, vendredi 11 04 nous sommes au pré aménagement du arpente pour organiser la saison pêche, l’autre jour au pré manche quelques belle vandoises accompagné de truites. Le comportement du brochet selon le temps je pense que c’est comme pour nous terriens. Amitiés. Serge

A voir aussi  A quoi pecher le carnassier au lac du verdon

  Quand on prend un brochet dans un poste il y a de fortes chances pour qu’un autre le remplace.

Comparatif Quand pêcher le brochetAnalyse trop ! Se doute aujourd’hui que les grands poissons n’ont pas la même activité que les plus petits sujets ni au même moment. Les grands vents ne rendent pas les brochets inactifs grosse erreur ! C’est surement votre mode de pêche qui n’est plus fonctionnel et le réglage d’alimentation du poisson qui change. Vous zappez un autre outil vecteur la rencontre d’air réchauffant ou frais, un vent pas de calais sur un flux d’air réchauffant n’est pas néfaste, il le est alors souvent au bout de 48 heures une analyse qui demande un peu plus de recherches je pense. Amicalement,

Faux, le brochet suit les vifs à n’importe quelle profondeur. J’en ai pris des dizaines par plus de 15 mètres de fond, notamment durant l’hiver. Il est toutefois exact que, quand il a le choix, le brochet se tient généralement moins en prodondeur que d’autres espèces, percidés notamment .

  Dans un plan d’eau, tous les brochets se mettent à mordre en même temps.

Le agissement de tous les êtres vivants est sans doute tributaire des circonstances météorologiques et, à plus forte raison, le comportement bête. Que sommes-nous, après tout ? En ce moment, après la fraie pour ceux qui ont pu la faire, les brochets sont très actifs. De temps en temps, pour le contentement, je le pêche en marne avec un vif loché bloqué par un petit morceau de bois donc sans hameçon. Les notes caractéristiques sont multiples, jusqu’à jusqu’à 5 ou 6 par 24h. L’avantage c’est que l’on n’accroche pas. Beaucoup d’ablettes mais pas un seul gardon pas plus que barbeaux, tanches, cyprinidés en tout type. Saison précoce, fraie précoce sans doute .

Faux, c’est possible qu’ils aient par moment des comportements territoriaux, mais les brochets cohabitent à merveille, et peuvent même se centraliser dans certains domaines. Ce n’est pas la règle, mais il n’est pas époustouflant de rencontrer 3 ou 4 brochets dans le même poste d’affût. En revanche on n’a jamais observé de comportements de groupe, autrement dit c’est certainement chacun pour soi.

A voir aussi  A quoi pecher la carpe en mars

Réservez vos gros leurres et leurre très plongeant pour cette période faste au bigbait ( gros leurre swimbait ou lipless jerkbait ) avec lesquels vous localiserais les volumineux brochets optimisant leur déplacement au mieux pour se focaliser sur de  grosse gibier. Servez vous une filtration linéaire planante, lente avec de gros jerkbait lipless ( sans bavette ) ou au crankbait en rallongeant les temps de pause ( stop and go ) .

Vrai, on pense qu’un brochet peut avaler sans difficulté des poissons mesurant 1/3 de sa propre dimension, et peut même aller jusqu’à la moitié. Ce n’est pas une règle absolue, mais les volumineux brochets attaquent plus volontier de superbes proies, qui s’avèrent être leur régime ordinaire.

Quand pêcher le brochet
Votez

Dernière mise à jour le 2024-03-29