Comment pêcher le gardon 2

Comment pêcher le gardon

Le choix des plombs est très important et il convient d’être méticuleux. Il y a plusieurs motifs à cela. Des plombs mal centrés vont induire une mauvaise présentation de l’esche et lorsque l’on sait combien le gardon peut être pinailleur, il est préférable de garder la cendrée elle-même et son pincement sur la ligne. Je procède à un tri radical dans mes boîtes de plombs et élimine les plombs mal, trop ou pas assez fendus ( et même pas du tout ). Il faut que les plombs soient parfaitement alignés de manière à ce qu’une fois en position elle soit parfaitement dur. Cette manière de faire évite aussi les emmêlements.

Le gardon est un joli petit poisson

Comment pêcher le gardon0. 20gr par mètre d’eau est en théorie la règle lorsque les dispositions sont  normales , c’est-à-dire lorsque la dimension est peu agitée. Mais pour piéger le gardon, il faut souvent multiplier les aguichages, tantôt verticaux, tantôt latéraux. Et avec une seule ligne, les alternatives sont faibles. Certains me requièrent souvent pourquoi posséder tant de montages d’avance et autant de kits au bord de l’eau et bien d’ailleurs c’est pour pêcher  juste  au gré de la partie. Sans tomber dans les travers des compétiteurs, une canne et deux kits de rechange sont idéaux. Ils permettent de monter ce poids théorique de base ainsi qu’une ligne très légère au cas où le poisson viendra gober à la descente de l’esche et une autre beaucoup plus lourde au cas où il faut plein de fixité. Je prépare donc un éventail de lignes de pêche au coup allant de 0. 20gr en 0. 20gr. Au-delà de cela, ce que je veux dire, c’est, ne lésinez pas sur votre préparation. Les parties de pêche se gagnent souvent d’abord à la maison  !

L’hiver est là et bien là dans certaines régions. Coincé, autant mettre à profit nos journées pour préparer des jours meilleurs. Même si cela n’est pas une manoeuvre que j’affectionne, le assemblage des lignes pour la pêche au coup conditionne pour beaucoup la réussite de mes parties de pêche, je m’y mets donc bon gré mal gré. Et s’il y a bien des lignes que je bichonne, il y a celles pour la pêche des gardons. C’est bien le plus délicat des poissons qu’on puisse pêcher au coup en eaux calmes. Mais il ne faut quand même pas se torturer l’esprit. Il y a évidemment des règles à respecter pour déceler des touches subtiles, mais comme toujours, je vais au plus simple, pour tenter d’être efficiente au maximum .

Pour la pêche du gardon en hiver, le ver de vase est roi. Cependant, sa disponibilité et son prix en cette période peuvent en rebuter plus d’un, voila pourquoi les pinkies ou les asticots rougeatre font aussi l’affaire. Il est possible de aussi envisager quelques pousses, chanvre et blé pour essayer si les esches vivantes ne donnent rien. Enfin, en hiver, certains pêcheurs ne jurent que par le pain.

A voir aussi  A quoi pecher la carpe en mars

L’alevin s’alimente surtout de zooplancton ainsi que de macros invertébrées. Sur une autre idée mais au sein de la même famille, lire quand pêcher les écrevisses. Plus jeune, il achète aussi des végétaux, des algues, des mousses. Lorsqu’il devient plus grand, il s’attaque à des proies telles que : petits mollusques, larves d’insectes, crustacés. Le gardon estimé aussi les petits vers : asticots, vers de vases, fouillis… il trouve sa nourriture dans les fonds, mais peut de temps en temps se alimenter à la dimension. A titre de renseignements, le gardon peut devenir végétarien s’il n’arrive pas à trouver de proies dans son lieu .

Comme tous les autres poissons, l’activité d’alimentation du gardon en hiver est vraiment réduite. Les gardons chassent peu, se déplacent peu, bref, économisent leur production d’énergie dans une eau froide présentant peu de nourriture à se mettre sous la dent. Ceux-ci aiment mieux se rassembler dans l’eau les plus caniculaires qu’ils trouvent, que cela soit des bras morts, darses ou zone les moins profondes des rivières. Ainsi, au moindres rayons du soleil, ils se trouveront dans les emplacement qui se réchauffent le plus assez vite et redeviendront assez vite actifs. Comme ils se dépensent peu, il faut aussi connaître le fait qu’ils seront moins affamés dans l’eau calmes que dans l’eau présentant un courant. Enfin, lors d’une pêche du gardon en hiver, il ne faudra pas oublier que celui-ci présente un agissement baladeur semblable à celui du chevaine et que les deux espèces peuvent cohabiter dans la zone pêchée.

Le gardon se pêche au coup

Comparatif Comment pêcher le gardonOn peut alors pêcher à plus de 13 mètres du bord en utilisant d’immenses cannes en carbone. Mais pour prendre des gardons dans un cadre normal, une canne de 4 ou 5 mètres suffit amplement. Il faut surtout soigner l’amorçage et la fabrication de la ligne.

Pêcher le gardon

Appartenant à le domaine des cyprinidés, le gardon est un poisson de faible taille qui mesure environ de 15 à 20 cm. Son poids moyen est de 200 g, mais il est relativement courant de percevoir un spécimen atteignant le kilo. Sa tête est assez petite et sa bouche de longueur réduite est commandée en direction du haut. Il a un corps mince de teinte argent, un dos verdâtre moyennement bombé ainsi qu’un ventre clair avec des reflets dorés. Les hanches sont aussi argentés avec des reflets dorés. Le gardon possède une nageoire caudale assez étirée de teinte rougeâtre, une nageoire dorsale et des nageoires ventrales placées sur le même axe. À spécifier que ses nageoires pectorales ( grise ), dorsales et anales ( orange rougeâtre ) sont dotées de rayons mous.

A voir aussi  Avec quoi pêcher la tanche

Pour la pêche du gardon en rivière avec courant moyen et 3, 50 m de fond et plus il ne faut pas hésiter a pêcher au chênevis avec des hameçons de seize et même 14 que vous monter sur du 8/100. Mettre une plombée assemblée avec olivette pour un bouchon de 3 g. Le bas de ligne de 20cm et un fond de + 19 cm ( ou 25 de bas de ligne et 24 de fond en plus ). Pêcher traditionnellement : retenues/agrainage petites quantité mais souvent. Attention au resultat. Gerard

En hiver, la pêche du gardon est beaucoup plus pratique qu’aux autres saisons. En effet, le poisson mord peu et n’est pas enclin à suivre l’appât sur de longues distances. L’endroit parfait est un peu plus chaud et moins profond que le reste des eaux avec, dans l’idéal, un courant pas trop fort qui puissance les poissons à se dépenser un peu sans les pousser à chercher une zone plus calme. Cette présence de courant permettra aussi à notre amorce à gardon à ne pas stagner chez vous trop longtemps ce qui pourrait rapidement saturer la zone en hiver. Enfin, la pêche du gardon en hiver se produit aux heures les plus caniculaires de la, en plein soleil. Les parties ombragées ( arbres, bâtiments, pont ) sont à proscrire, les poissons cherchant la chaleur en cet hiver .

Concernant le choix du flotteur pour la pêche au coup du gardon, je n’utilise que 3 formes en fonctions de la gestion de la dimension et de la distance de pêche comme je l’ai expliqué dans un précédent article. En fonction de la difficulté de la pêche et de la visibilité, je vais en revanche modifier la qualité de l’antenne ( matière plastique, fibre ) et son dimension. Voila pourquoi il est bon de posséder un éventail de modèles préparés avant. Lors de l’élaboration du assemblage des lignes de pêche au coup, j’équipe toujours les quilles de trois gaines matière silicone de qualité elles aussi. C’est un détail que beaucoup négligent et cependant une gaine qui se fend et il faut remplacer tout le assemblage. Je prends aussi soin de laisser dépasser la dernière au bas de la quille d’un bon centimètre ce qui réduit vraiment les emmêlements ( ce phénomène de vrillage lorsque vous ramenez ou déposez trop rapidement votre ligne, je suis sûr que vous savez de quoi je parle j )

Comment pêcher le gardon
Votez

Dernière mise à jour le 2024-03-28