Perche au ver. Après avoir abordé discrètement les rives, on procède par tâtonnement successif un réglage approximatif du flotteur, de manière à d’abord pêcher la perche au ver au ras du fond. Après avoir lancé la ligne, il est très important, surtout en eau stagnante, d’imprimer à l’esche un travail de dandine qui la fait grimper et descendre, suivi de balancements latéraux. Inutile d’insister trop longuement, et mieux vaut, dans tous les cas, préférer démarcher le maximum de postes à toutes les hauteurs de la colonne d’eau que de s’attarder sur un domaine qui, au bout de quelques minutes, n’a pas livré ses habitants. La pêche de la perche au ver est par conséquent une pêche itinérante à mon sens. En rivière, on confie la ligne au commun. On procède ensuite, lorsque le flotteur réussit à proximité d’obstacles ( arbres immergés, rochers, herbiers etc ), procédez à des tirées et des relâchés qui animent l’esche de manière très attractive pour la perche et qui peuvent inciter une récalcitrante à mordiller .
La sélection du moment :
Esches et montages à perche
L’appât naturel qui restera toujours le plus efficaces pour prendre de colossales perches, sera les beaux petits vifs bien remuant, que ce soit à mi-eau au bouchon flotteur, ou calé jusqu’au bout. Je vous conseille à ce sujet de consulter la page intitulée pêche au vif, où les démarches pour grimper vos lignes sont décrites. La manière de chasser de cette espèce est très singulière, et facilement identifiable, car dans ces périodes où elles sont prisent de frénésies, elles se rassembleront en meutes, et iront jusqu’à rabattre leurs proies contre les berges, où celles-ci complètement soumisent à la panique, iront quelques fois, jusqu’à s’y s’échouer. De plus, elles émettent un claquement très caractéristique, et bruyant avec leur s’obstrue, juste à la lisière de l’eau, qui laisse échapper un raffut significatif, qu’elle est l’unique à produire, nul autres poissons de rivière, ou de mer, ne procède de la sorte. Toutes les infos, et les techniques de montage pour le sandre, seront valables pour sa capture, sans aucunes distinctions, hors mis peut être celle au poisson mort. Il faudra simplement descendre en grosseur, sans toutefois aller en dessous de la barre stratégique, des ving-quatre centièmes, vos lignes et bas de ligne, et en selon graduellement, en faire autant, pour les plombées et hameçons. Vos montages pour la perche, auront l’occasion de aussi bien être destinés à la pêche du fond, qu’à celle de mi profondeur, car losqu’elle sera en chasse, elle explorera tout la couche d’eau. Intriguée et vive, elle n’hésitera pas à suivre vos appâts, presque jusqu’à vos pieds, pour s’en saisir au tout dernier moment. En medium la gueule de la perche courante la première fois, dénuée de dentition et munit de pavés râpeux, ont n’imagine pas qu’elle fasse partie des poissons carnassiers, jusqu’à ce que son corp fuselé n’apparaisse, et nous démontre le contraire. Si vous avez le moyen d’observer cette chasseuse, lorsqu’elle aperçoit sa gibier, vous remarquerez qu’à l’image du brochet , elle ira se fixer sur elle pendant plusieurs secondes, avant de disparaître dessus en un éclair pour s’en saisir.
Comme tous les carnassiers, la perche se pêche aussi bien au leurre qu’aux appâts d’origine naturelle ( poissonet, vers ). Cependant elle n’est que très pas souvent recherchée, essentiellement par les pêcheurs au posé qui lui préfère le brochet ou le sandre.
Au avril, avant et après la fraye, elle est très réactive car sa dépense énergétique est très importante. Sur un autre sujet mais toujours dans la même thématique, lire comment pêcher à la mouche. La pêche au leurre est alors payante. On cherchera en ce lieu la perche au leurre souple. Les leurres métalliques ( métal-jigs, cuillers. ) offriront aussi très bien .
Avec le développement de la pratique dite “finesse” on constate se doubler les leurres, mais également les cannes et les moulinets, permettant de pêcher essentiellement les perches. Il s’agit d’un poisson très présent dans nos eaux qui permet aux pêcheurs de réaliser presque à coup sûr de très plaisantes pêches.
Comment pêcher la perche, guide pratique
Les vers de terre, faciles à gagner en abondance, communs n’importe où, sont l’esche de base du pêcheur de perche. Le gros lombric à tête sombre ou, mieux, le ver de terreau sont les plus prenants. Selon leur taille, ils sont eschés sur des hameçons n°8 à douze .
Fanstasques et fascinantes, au corps marbrés de sombre, et nageoires irisées aux nuances rouge-orangés, ces sublimes petits poissons carnassiers de rivière, sont parmi les plus nombreux à courrir dans nos eaux. A l’image d’un de ses proches parents le sandre, avec lequel elle complète l’immense famille des perciformes, la perche courante est intrinsèquement d’une nature grégaire, puisse qu’elle va apprécier se rassembler en gros bancs, qui ne se restreindront que peu à peu, avec la raréfaction de leurs personnes, petit à petit des décés, qu’elles soient naturelles, des causes de la prédation, ou aussi du fait des pêcheurs eux-mêmes. Une espèce toujours appréciable à prendre, mais qui malheureusement ne pourra jamais atteindre les poids records des poissons trophées, comme c’est souvent le cas chez le silure ou le broc het.
Comment pêcher la perche, conseils d’achat
L’automne, le métabolisme de la perche lui indique qu’il est temps de se alimenter avant la saison froide où les proies vont se faire plus rares. C’est une très bonne période pour tous les types de pêches. C’est l’occasion de profiter de cette période pour prendre vos plus beaux sujets qui feront le plein d’énergie avant les périodes froides. Les gros leurres souples de 5 » et jerkbait minnow de 10cm feront un tabac mais un poissonnet complètement présenté restera une valeur sûre .
Pour la pêche de la perche, inutile d’avoir un moulinet qui a plus de 200m de fil. 150m de fil seront grandement suffisant. Pour cela, la dimension de moulinet doit être adaptée. La dimension des moulinets à employer de préférence doit être comprise entre 500 et 2500. Plus le chiffre sera gros, plus le moulinet aura une contenance en fil cher .
Les chasses de perches sont en général très accessibles et reconnaissables que ce soit à l’oeil pendant la saison chaude ou au sondeur pendant la saison froide. Elles chassent à plusieurs de de temps en temps plusieurs dizaines d’individus autour des bancs d’alevins ou de poissons fourrages. Elles poussent en général leurs proies en direction du haut créant une forte agitation à la surface du banc, les petits poissons chassés fuyant en tous sens. Les plus gros personnes deviennent peu à peu solitaires. Leur régime nutritif ne change pas mis à part la dimension moyenne de leur proies et leur tendance poussée au cannibalisme.
– les cannes ul ( ultra-light ) : elles permettent de lancer des petits leurres entre 0. 5gr et 5gr. Elles seront particulièrement sur les perches avec des petits poissons nageurs et les leurres souples munis de têtes plombées entre 1gr et 5gr.
Dernière mise à jour le 2023-09-21
La sélection du moment :