Avec quoi pêcher le doré, conseils d’achat
dans ce type de conditions où les dorés ne sont pas regroupés, une des meilleures stratégies se résume à cibler le plus de sites potentiels possible et de les exploiter à tour de rôle. Vous prenez quelques poissons, et aussitôt que l’activité arrêt vous changez d’endroit. De cette façon, à la fin de la journée et après avoir soutiré deux ou trois spécimens à quelques endroits, vous pourrez rentrer au camp avec un bon souper de couleur or tandis que les pêcheurs des camps voisins, ayant probablement concentré leurs efforts dans le même domaine, vous regarderont avec envie.
La sélection du moment :
En effet, lorsque la pêche est mauvaise en début de saison c’est habituellement parce que les dorés ne sont ni tout près de leurs frayères ( en raison d’une fraie tardive ) ni sur leurs sites estivaux. C’est ce qu’on appelle la période d’entre-deux, durant laquelle les poissons se reposent ( à la suite de la saison de reproduction ) ou commencent lentement à se diriger vers leur habitat d’été. Croyez-moi, il s’agit de l’une des pires situations qu’un pêcheur de couleur or puisse connaître, car les poissons sont partout et nulle part à la fois.
Dans cette situation et pour la pêche la journée, la meilleure approche se résume à explorer les fosses ( 25 à 35 pi ) du bassin principal du plan d’eau en concentrant ses efforts sur celles bordées par des hauts-fonds et pouvant servir de site d’alimentation. Il ne faut pas oublier qu’à ce moment de l’année les proies sont abondantes et que le couleur or n’est pas aussi affamé qu’au printemps, puisqu’il a amplement le choix.
En période estivale les poissons ont rejoint leur habitat préférentiel et sont généralement assez faciles à repérer. Sur une autre question mais au sein de la même thématique, lire aussi cette page. Par ailleurs le problème c’est rarement de les trouver, mais bien de les prendre. En effet, avec l’arrivée des périodes de canicule l’eau se réchauffe à un rythme accéléré et dépasse rapidement la température préférée du couleur or, du moins dans la couche supérieure de la colonne d’eau. Les poissons rejoignent donc des fosses plus profondes où ils demeurent relativement amorphes durant le jour pour remonter tout près des talus en début et fin de journée pour se nourrir.
Dernière mise à jour le 2023-05-30
La sélection du moment :