Avec quoi pêcher la perche 2

Avec quoi pêcher la perche

Comme tous les carnassiers, la perche se pêche aussi bien au leurre qu’aux appâts naturels ( poissonet, vers ). Cependant elle n’est que très pas souvent recherchée, notamment par les pêcheurs au posé qui lui préfère le brochet ou le sandre.

Esches et montages à perche 

Avec quoi pêcher la percheLe type – la perche est un poisson curieux et souvent agressif, capable d’attaquer les imitations les plus farfelues. Donc si vous voulez vous satisfaire comme il se doit avec des imitations exotique, c’est le moment d’en bénéficier. Néanmoins, pour démarrer, on peut très bien se limiter à deux exemplaires qui ont très grandement fait leurs preuves : la virgule et l’imitation de poisson ( shad ). Ces deux là, déclinés en plusieurs tailles et couleurs, peuvent couvrir 90% des besoins, pour ne pas dire 100% .

La taille – la perche n’hésite pas à attaquer d’énormes proies, mais sa gueule n’étant pas très grande il est préférable de, pour empêcher les ratés ou décrochages, choisir un ls qu’elle puisse aspirer d’un seul coup. La dimension standard se trouve entre 8 et 10 cm pour une virgule ( si et seulement si le corps ne soit pas trop trapu, auquel cas on peut descendre d’une taille ), 6 et 8 cm pour une imitation de poisson du type shad. De plus, si l’on pêche dans un plan d’eau ou les perches ne dépassent pas 15 cm, on choisira des exemplaires plus petits, et le contraire se remarque aussi pour certaines eaux pleines de très grosses pièces.

En parlant d’armement, si l’on pêche dans des emplacement très encombrés de branches ( et dieu sait si les perches affectionnent ce type de postes ), on a tout bénéfice à se servir d’ un assemblage anti-accrochage si l’on ne veut pas perdre une monture tous les 3 lancers. Le plus efficace est le assemblage texan. Attention, il est inefficace avec un shad, il faut se servir d’ une virgule avec un corps de faible circonférence .

Il existe deux très grandes méthodes pour armer un leurre souple : la tête plombée du commerce et la monture  » maison  » avec axe en corde à piano, chevrotine et hameçon triple. Sur un autre problème mais dans la même famille, lire avec quoi pecher la truite en riviere. Le coût de revient est à peu près le même. Je préfère la tête plombée, surtout pour armer une virgule ou un petit shad. Principalement parce que la perche a la gueule fragile et qu’un gros hameçon simple donne une meilleure prise qu’un petit triple. Pour un shad de 8 cm et plus, ça se discute. Une monture bricolée avec deux petits triples ( type drachko ls ) peut être préférable, sauf pour la pêche verticale ( dandine ) car les triples se prennent alors trop souvent dans la ligne sur les relâchers.

La perche est très souvent le premier poisson d’une vie de pêcheur aux leurres, c’est souvent aussi le poisson qui sauve un après midi de la bredouille. Pourquoi  ? Je pense grâce à son abondance et ensuite à la aisance à suivre ses routines. En automne, les perches de plusieurs années accompagnent les alevins de l’année en direction du fond, elles quittent alors les bordures mais continuent à y monter pour chasser. Il suffit alors de pêcher les bordures directement ou de scruter l’étendue d’un étang ou d’un lac devant nous afin d’apercevoir de votre participation en surface, ou avec un peu de chance une ou plusieurs chasses de ces petits carnassiers.   il faut alors preférer les bondes d’étang, les arrivées de petits canaux ou rivières, une structure immergée comme un arbre, ou un haut fond. Car les emplacement où se trouvent les perches sont les emplacement qui se remarquent, les emplacement qui ne sont pas banaux, inhabituels.   les poissons sont toujours dans l’étang ou le lac, et à puissance de faire passer des leurres, ils réagiront, par énervement, surtout les perches  ! Pour cela, lorsque j’ai trouvé mon coin, je le pêche minutieusement avec de petits leurres flexibles, baby buster shad, skeletons, petites virgules de type sandra jusqu’à 8cm ou kings. Pour le baby buster shad, pêchez avec en taille 5cm si vous désirez  faire du nombre  ou 7. 5cm si vous voulez faire le choix de les perches de tailles correctes et grosses.   le drop shot prend aussi toute sa longueur dans des cas comme celui-ci, grâce à un scarabait, un drop shad ou un globulus. La gamme de plombs delalande est doté de deux sortes de plombs drop shot, les longs et les ronds, selon le type du fond.

A voir aussi  A quoi pecher la carpe en automne

1/La perche à l’ultra léger:

Comparatif Avec quoi pêcher la percheAvec le développement de la technique dite “finesse” on aperçoit se doubler les leurres, mais aussi les cannes et les moulinets, permettant de pêcher notamment les perches. Il s’agit d’un poisson très présent dans nos eaux qui permet aux pêcheurs d’effectuer presque à coup sûr de très plaisantes pêches.

Avec quoi pêcher la perche, conseils d’achat

L’appât  naturel qui restera toujours le plus optimisés pour prendre d’énormes perches, sera les beaux petits vifs bien remuant, que cela soit à mi-eau au bouchon flotteur, ou calé à fond. Je vous conseille à ce sujet de consulter la page intitulée pêche au vif, où les démarches pour monter vos lignes sont décrites. La façon de chasser de cette espèce est très singulière, et facilement identifiable, car dans ces moments où elles sont prisent de frénésies, elles se rassembleront en meutes, et iront jusqu’à rabattre leurs proies contre les berges, où celles-ci pleinement soumisent à la panique, iront quelques fois, jusqu’à s’y s’échouer. De plus, elles émettent un claquement très caractéristique, et bruyant avec leur s’obstrue, juste à la lisière de l’eau, qui laisse échapper un bruit significatif, qu’elle est l’unique à produire, nul autres poissons de rivière, ou de mer, ne procède de la sorte. Toutes les infos, et les techniques de assemblage pour le sandre, seront valables pour sa capture, sans aucunes distinctions, hors mis peut être celle au poisson mort. Il faudra simplement descendre en grosseur, sans toutefois aller en deça de la barre stratégique, des ving-quatre centièmes, vos lignes et bas de ligne, et en selon graduellement, en faire autant, pour les plombées et hameçons. Vos montages pour la perche, auront l’occasion de aussi bien être destinés à la pêche du fond, qu’à celle de mi profondeur, car losqu’elle sera en chasse, elle explorera la globalité de la couche d’eau. Intriguée et vive, elle n’hésitera pas à suivre vos appâts, presque jusqu’à vos pieds, pour s’en saisir au tout dernier moment. En voyant la gueule de la perche courante la première fois, dénuée de dentition et munit de pavés râpeux, ont n’imagine pas qu’elle fasse partie des poissons carnassiers, jusqu’à ce que son corp fuselé n’apparaisse, et nous démontre le contraire. Si vous avez le moyen d’observer cette chasseuse, lorsqu’elle aperçoit sa gibier, vous remarquerez qu’à l’image du  brochet , elle ira se fixer sur elle durant plusieurs secondes, avant de se réduire dessus en un éclair pour s’en saisir.

A voir aussi  A quoi pêcher le brochet

La teinte – toutes sont prenantes, mais certaines ont grandement fait leurs preuves : le blanc ou ( mieux ) nacré, le phospho ( mon favori, surtout pour les eaux profondes ), et le de teinte rouge. Les ls pailletés sont de plus excellents, notamment de doré. Il est bon de posséder quelques exemplaires de teinte foncée ( sombre, marron ou vert foncé ), pour les eaux sales ( le sombre se voit mieux que le restant en eau trouble ). Dans les eaux pleines de écrevisses, dont la perche raffole, il arrive aussi que les couleurs noires donnent mieux que les couleurs claires .

Bien que la perche soit  pêchable  toute l’année, c’est en automne que sa pêche prend toute sa longueur. Il n’est pas rare, lorsqu’on a trouvé les bancs, de faire littéralement des cartons de perches, quelquefois jusqu’à 20 ou 25 par heure, des fois plus  ! Mais pour cela, faut il encore les trouver et faire le choix de le bon leurre avec le bon couleurs et la bonne animation  ! Dans ces quelques paragraphes, nous allons aborder les quelques trucs qui vous permettrons, je l’espère, de vous amuser avec vos leurres en automne.

C’est spécialement vrai au niveau des perches de proportion moyenne ( à partir de 300 gr ) et des grosses pièces. On dit dans certains cas ces dernières méfiantes et prenables uniquement aux appâts naturels, mais il faut avoir vu avec quelle voracité une perche de 3 ouvrages engame un leurre souple de 10 cm de façon à concevoir à quel point cette croyance est fausse. Bien souvent l’hameçon est piqué si énormément qu’il faut des pinces spéciales pour arriver à le décrocher .

Avec quoi pêcher la perche
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-25