Pour la pêche de l’anguille dès un bateau, nous vous conseillons de la trouver en bordure des côtes du pas-de-calais ou du haut de france. Mais vous pourrez en outre la pêcher dans les grands ports. Nocturne, l’anguille est une habitante de l’ombre qui passe la majorité de la à l’abri de la lumière, tapie sous la vase ou sur le substrat. Elle demeure ainsi discrète et immobile pour s’activer la nuit et partir en quête de nourriture. Seules exceptions, les jours de crue ou d’orage, quand les eaux se colorent et s’assombrissent : elle tente alors facilement quelques escapades diurnes en investigation de poissons, vers, limaces, insectes et écrevisses. En matière de saisonnalité, c’est à partir du mois d’avril et jusqu’à sept. Que l’anguille se trouve en abondance.
Présentation de l’anguille
Poisson à la fois mystérieux et légendaire, l’anguille fait partie des plus grands migrateurs. Sur un autre sujet mais au sein de la même thématique, lire quand pêcher le bar. Ses périples et conditions de duplication ne sont, à ce jour, pas encore pleinement élucidés. Cependant, il ressort de certaines analyses que l’anguille se reproduit et naît dans un seul et unique et unique endroit : la mer des sargasses située au sud de la floride. Ensuite, les larves aidées par le courant parcourent 6000 km en 3 ans pour atteindre les côtes européennes. Durant ce périple, elles se transforment en civelles, transparentes, elles mesurent quelques centimètres uniquement. Devenues anguilles, certaines vont vivre en eau douce tandis que d’autres aiment mieux l’eau marine. Toutefois, cette espèce dite catadrome vit le plus fréquemment, en eau douce, se reproduit en mer et y décède. La répartition géographique de l’anguille s’étend sur une surface de 80 000 km². Dispersée dans une grande partie des mers tropicales et tempérées du globe, abondante dans tous les cours d’eau douce, on la trouve de l’islande à la mer de couleur noire en allant par les mers baltique et méditerranée.
Il faudra en effet, après le ferrage sortir d’autorité les anguilles, avant qu’elles ne se réfugient dans un herbier, s’enroulent autour d’une branche morte ou ne cherchent refuge dans une anfractuosité de rocher. Un bas de ligne en 30/100 est une nécessité. Comme taille d’hameçon, les n° 6 à 8 conviennent parfaitement. A défaut de vers, des poissonnets décés genre vairon ou petit goujon feront parfaitement l’affaire. Pour les influentes anguilles, la pêche au vif est en outre très moderne .
Quand pêcher l’anguille
Comme cette nasse ne peut être tendüe que dans une riviere qui n’est pas vraiment profonde ; nous pouvons au dessous de le lieu où elle est attachée à la haye, mettre quelques bourées, pour freiner que les anguilles ou autres poissons, qui devront prendre ce fil de l’eau, ne passent par-dessous, & ne rendent par-là l’effet de cette pêche inutile.
Vous prendrez du sarment dont vous ferez une javelle, que vous noüerez par les deux bouts fort au large ; vous le jetterez ensuite dans le fond de l’eau, avec une grosse pierre, ou un pieu, auquel vous l’attacherez, & le laisserez durant une nuit ou deux dans l’eau. Vous n’aurez ensuite qu’à le tirer de l’eau, vous trouverez des anguilles entrelassées dans la javelle prises par les une denture, qu’elles n’auront pû retirer du bois du sarment après l’avoir mordu.
Ou pêcher l’anguille
Pour un amorçage précis, les vers sont déposés précisément sur le coup en se servant d’une coupelle. Envisager une ligne assez solide pour extraire assez vite l’anguille avant qu’elle n’aille s’empêtrer dans les herbiers.
Il y en a qui attachent ces vers à de petits hameçons propres pour les anguilles ; mais alors il faut les couper en deux & les piquer, par le milieu, afin que ces poissons ne puissent les prendre sans s’attraper à ces hameçons ; cette methode est plus certaine que la précédente.
Dans les canaux ou les étangs où il y a beaucoup d’anguilles, nous pouvons les pêcher à la ligne flottante en amorçant avec des vers de terre ou des vers de terreau coupés. Pour vous faciliter la tâche, il y a des ciseaux à lames diverses .
L’anguille est pêchée au chalut, aux nasses et aux lignes. Si la pêche classique en plombée donne d’excellents retombées, celles au feeder, à la vermée ou aussi au flotteur font en outre leurs preuves. Cependant, l’anguille fait partie des races mises en danger d’extinction, son stock figure par ailleurs sur la liste rouge de l’uicn. Sa pêche est donc vraiment réglementée. Pour qu’il n’y ait pas anguille sous roche, pensez à vous documenter avant de partir en quête de ce phénoménal poisson.