A quoi pecher la perche 2

A quoi pecher la perche

Comme tous les carnassiers, la perche se pêche aussi bien au leurre qu’aux appâts naturels ( poissonet, vers ). Cependant elle n’est que très pas souvent recherchée, essentiellement par les pêcheurs au posé qui lui préfère le brochet ou le sandre.

Esches et montages à perche 

A quoi pecher la percheLa perche est à coup sûr le plus commun de nos carnassiers; d’abord, sans doute, parce qu’elle est très belle et très répandue, et que sa plus petit la met à la portée du plus modeste des pêcheurs à la ligne; ensuite parce qu’on peut la pêcher selon les techniques les plus différentes, des plus élémentaires aux plus sportives, avec de réelles probabilités de ne pas rentrer bredouille mais également, divers jours, d’en faire des bourriches franchissant toutes les espérances; enfin car sa chair est très appréciée, surtout présentée en filets de perche, dépourvus d’arêtes, qui font les délices des amateurs de friture croustillante.

C’est une espèce dotée d’une nature virevoltante, qui répond à merveille aux divers leurres ou cuillers que vous pourrez lui présenter, et sur lesquels elle se jettera bien souvent, par pur instinct d’agressivité. De ce fait il ne sera pas nécessaire de vous promener avec une panoplie entière de ceux-ci, afin de quitter beaux discussions. Les teintes tirant du rouge bordeaux à l’orange semblent assez bien faire un tour. Ci-contre, une perche qui est déjà d’une taille correcte, prise par un jeune lorrain, qui s’est spécialisé dans la capture des carnassiers aux leurres.

Il existe deux très grandes solutions pour armer un leurre souple : la tête plombée du commerce et la monture  » maison  » avec axe en corde à piano, chevrotine et hameçon triple. Sur un autre sujet mais dans la même thématique, lire a quoi pecher la truite en etang. Le tarif de revient est environ le même. Je préfère la tête plombée, surtout pour armer une virgule ou un petit shad. Principalement car la perche a la gueule fragile et qu’un gros hameçon simple donne une meilleure prise qu’un petit triple. Pour un shad de 8 cm et plus, ça se discute. Une monture bricolée avec deux petits triples ( genre drachko ls ) peut être préférable, sauf pour la pêche verticale ( dandine ) car les triples se prennent alors trop souvent dans la ligne sur les relâchers.

Comment pêcher les perches en lac

Comparatif A quoi pecher la percheLa perche est présente dans toutes les eaux douces de basse et moyenne altitude. Elle préfère les eaux faciles à comprendre et pures en l’occurence vives, mais elle prospère bien dans les grands plans d’eau aux profondeurs importantes. Elle nécessite couverts assez denses ( herbiers, végétation et branchages noyés, amas rocailleux, etc. ) pour s’y abriter de ses prédateurs et s’y tenir à l’affût de ses proies. N’aimant pas les fonds vaseux, elle se tient à proximité des fonds propres. Elle peut descendre jusqu’à des profondeurs importantes : -20 à -30 m, dans les grands lacs.

A voir aussi  Comment pêcher la truite

Le corps de la perche est ovale, comprimé latéralement, assez allongé chez les discussions jeunes, plus massif chez les adultes et franchement bossu chez les plus vieux. Le pédoncule caudal est bien marqué. La tête n’est pas très épaisse, avec une mâchoire inférieure qui s’avance un peu. La gueule, qui s’ouvre assez et trop écourtées pour être très piquantes. Le rebord postérieur des opercules est très coupant. La perche est pourvue de deux nageoires dorsales, séparées par un petit espace : la première est composée de rayons durs et épineux-, la seconde, de rayons flexibles précédés de un ou deux rayons épineux. Les nageoires ventrales sont insérées au niveau des pectorales. La tige est nettement échancrée. Le corps est totalement entouré de petites écailles très une fois par an et solidement implantées. La coloration passe du vert olive foncée au vert bronze du dos, au jaune doré des hanches et au blanc crème du ventre; cinq à neuf larges bandes noires allant en pointe et s’effaçant vers la ligne latérale marquent la partie supérieure du corps. La dorsale épineuse porte quelques taches de goudron noires. Les nageoires ventrales, anale et caudale sont d’un beau rouge bordeaux vif ou rouge bordeaux de couleur orange. Dans les eaux très faciles à comprendre, toutes ces teintes sont très vives et contrastées; dans les eaux opaques, elle peuvent être très ternes. Dans nos eaux, la perche peut atteindre 0, 50 à 0, 60 m de long pour un poids de 1, 5 à 2 kg; mais la dimension courante est en l’occurence entre 300 et 600 gr.

L’automne, le métabolisme de la perche lui indique qu’il est temps de se nourrir avant la saison froide où les proies vont se faire plus rares. C’est une intéressante période pour tous les types de pêches. C’est l’occasion de profiter de cette période pour prendre vos plus beaux discussions qui feront le remplissage d’énergie avant les périodes froides. Les gros leurres flexibles de 5 » et jerkbait minnow de 10cm feront un tabac mais un poissonnet entièrement présenté sera une valeur certaine .

A quoi pecher la perche, conseils d’achat

dans les pêches déconcertantes, notamment pour les débutants, la pêche en canal fait parti des premières places. Ces très grandes berges monotones laissent perplexe quand il faut attaquer la pêche, la berge étant visiblement analogue de temps en temps sur plusieurs centaines de mètres, voir des km ! En ce lieu pas d’obstacles ou de structures apparentes qui demeurent les postes les plus pêchés habituellement, mais les poissons sont bel et bien existants et il n’est pas si dur de les trouver. C’est ce que nous propose fréderic forget à travers un article bien réalisé et qui parle entièrement de la pêche de la perches dans ces étendues d’eaux. En cherchant bien, on arrive à trouver des différences dans les berges qui demeurent souvent la clé de la réussite, sans compter les herbiers et nénuphars qui peuvent être des parties de premier choix quand les alentours sont déserts. La suite, c’est par en ce lieu .

A voir aussi  Avec quoi pecher la truite en riviere

Fanstasques et fascinantes, au corps marbrés de sombre, et nageoires irisées à l’apparence rouge-orangés, ces magnifiques petits poissons carnassiers de  rivière, sont parmi les plus nombreux à courrir dans nos eaux. A l’image d’un de son entourage parents le sandre, avec lequel elle entière l’immense famille des perciformes, la perche courante est intrinsèquement d’une nature grégaire, puisse qu’elle va apprécier se regrouper en gros bancs, qui ne se restreindront que peu à peu, avec la raréfaction de leurs individus, pas à pas des morts, qu’elles soient naturelles, des causes de la prédation, ou bien encore du fait des pêcheurs eux-mêmes. Une espèce toujours agréable à prendre, mais qui malheureusement ne pourra jamais atteindre les poids records des poissons trophées, comme c’est souvent le cas chez le silure ou le broc  het.

– les cannes l ( light ) : elles permettent de lancer des petits leurres entre 2gr et 7gr. Elles sont un petit peu plus puissantes et permettent de lancer des poissons nageurs et leurres flexibles plus lourds. C’est la canne la plus polyvalente pour la pêche des perches aux leurres.

Les chasses de perches sont en général très visibles et reconnaissables que cela soit visuellement pendant la saison chaude ou au sondeur pendant la saison froide. Elles chassent en groupe de de temps en temps plusieurs dizaines d’individus autour des bancs d’alevins ou de poissons fourrages. Elles poussent en général leurs proies vers le haut créant une forte agitation à la taille du banc, les petits poissons chassés fuyant en tous sens. Les plus gros individus deviennent peu à peu solitaires. Leur régime alimentaire ne change pas mis à part la dimension moyenne de leur proies et leur tendance poussée au cannibalisme.

A quoi pecher la perche
Votez

Dernière mise à jour le 2024-04-24